Suivez-nous

Prospective

Harmony : Apple Mezzo Vocce…

La technologie Harmony est supposée fonctionner avec iPod? Qu’à cela ne tienne : le logicel du baladeur évoluera de façon à ce que ce ne soit plus possible. Mais surtout, Apple veut éviter d’endosser les oripeaux du vilain monopole. Car il faudra bien se retrouver autour d’une nouvelle partition

Boro

Publié le

 

Par

harmony.jpg

harmony.jpgApple a réagi de façon plutôt modérée à l’annonce de RealNetworks. Celle-ci avait présenté lundi sa technologie Harmony, censée rendre compatible avec l’ensemble des baladeurs du marché la musique vendue dans son kiosquee en ligne, et ce quels que soient le format ou les DRM qu’ils utilisent.

Le communiqué de Cupertino se contente d’indiquer qu’Apple est “étonné” qu RealNetworksutilise des procédés dignes de hackers, et a indiqué étudier dans quelle mesure l’initiative tombait sous le coup du Digital Millennium Copyright Act ou d’autre lois. Apple met aussi en garde Real et ses clients sur le fait que le logiciel interne de l’iPod fait l’objet de mises à jour régulières, et qu’il est fort probable qu’Harmony cesse de fonctionner à l’occasion de l’une d’elles…

Si l’on lit entre les lignes, on s’aperçoit que c’est une façon de prendre acte, et même une confirmation que la “rustine” de Realmedia fonctionne bel et bien : l’annonce a été faite lundi, la présentation officielle de la version PC du logiciel mardi, et nul doute que les ingénieurs de Cupertino ont dû retourner le code dans tous les sens pour essayer de trouver la faille… avant de passer la balle aux avocats qui, n’en doutons pas, avaient commencer de s’échauffer… qui à reprendre au coda

Mais si la réponse d’Apple est somme toute si modérée, c’est que Realnetworks a su s’entourer des représentants des principales Majors, tels BMG ou EMI, dans son communiqué, ainsi que d’artistes comme Pearl Jam. On semble avoir bien compris le danger à Cupertino, et l’on oublie pas qu’il faudra savoir rassembler sur sa technologie quand le Janus de l’informatique va entrer en scène.

C’est là tout le sens de l’accord intervenu avec Motorola, et alors que le WWWC qui supervise la cohérence du développement d’internet vient d’annoncer officiellement un accord de coopération avec Open Mobile alliance qui remplit la même fonction pour le téléphone mobile. Les deux organismes vont collaborer autour de lk’accès Web mobile et l’interopérabilité des applications.

Apple qui vend désormais davantage d’ordinateurs portables que de machines de bureau et qui est presque plus populaire pour ses iPods que pour ses ordinateurs sait mieux que personne que la prochaine manche va se jouer sur le terrain de la mobilité… Une raison supplémentaire pour éviter les fausses notes, d’autant qu’on a déjà commencé d’écrire la partition, en poussant QuickTime 6.5 vers les réseaux de téléphonie mobile 3GPP et 3GPP-2.

Une fois n’est pas coutume, Steve Jobs se verrait bien là dans le rôle du chef d’orchestre …