Suivez-nous

Interview

Entrevue avec Steve Wozniak

MacGregor

Publié le

 

Par

image 210 x 170

• "Croire en l’idée d’encourager la pensée libre et la créativité chez les plus jeunes, et les conseiller contre les forces de la conformité et les drogues qui les empêchent d’être maîtres de leur destin."

Deux questions à Steve Wozniak, cofondateur d’Apple, Woz pour les intimes et ceux qui savent ce qu’on lui doit (voir plus bas pour les retardataires…), met un point d’honneur à répondre personnellement à tous ses courriers électroniques. Malin, l’Inspecteur MacGregor en a profité pour poser en notre nom deux petites questions à cet étrange et attachant personnage.

Extrait de l’échange entre MacGregor et Steve Wozniak :

M.P : "Steve Jobs est-il toujours votre ami ?"

Woz : Oui. Nous n’avons jamais eu la moindre dispute. Nous sommes différents. Steve fait des choses très bien pour moi et ne m’a jamais manqué de respect. Il m’a même envoyé un iPod la semaine dernière. N’était-ce pas une marque d’attention ?

M.P : "Et quelle est votre vision pour Apple ?

Woz : "Elle n’est pas aussi glorieuse qu’il y a un temps. J’espère vraiment qu’Apple se concentre et développe la force de ses marchés privilégiés. Je me dis que le secteur de l’éducation (K-12) est critique pour Apple. C’est une voie royale pour pénétrer le marché personnel, celui de l’ordinateur à la maison. Je suis heureux de voir des produits comme l’iPod, qui servent à « compléter » l’ordinateur.


Le Père Noël de la Silicon Valley
À l’origine d’Apple, il n’y a pas que les rêves visionnaires de Steve Jobs. Pour que ceux-ci deviennent notre réalité quotidienne, il aura fallu un bricoleur génial, son ami de lycée, Steve Wozniak. C’est en effet de ses mains habiles que sont nés, en 1976, dans un garage Californien, les tous premiers Apple I, dans leurs coffrets en bois. Convaincu de la valeur de la machine, Jobs a alors insisté pour les mettre en vente, à un prix (déjà psychologique) de 666,66 Dollars…

Quatre ans plus tard, Apple, qui mettait au point l’Apple III, avait plusieurs milliers d’employés et commençait à vendre l’Apple ][ à l’étranger. Mais en 1981, Woz, blessé lors d’un accident d’avion, est contraint de s’éloigner d’Apple. Il ne réapparaîtra que brièvement, et les chemins des copains d’enfance ne se croiseront plus qu’occasionnellement.
En 1982 et 1983, Woz prend part à l’organisation d’un festival Rock à San Bernardino, au cours duquel il parraine la première liaison vidéo par satellite avec l’URSS. Six ans avant la fin de la guerre froide, de jeunes Américains peuvent dialoguer en direct avec le public d’une discothèque moscovite. En 1987, c’est le premier concert rock soviéto-américain qui a lieu dans un stade de la capitale russe.

Parallèlement, Woz met tous ses moyens dans la cause qui lui importe tant : rendre l’informatique disponible et facile pour les enfants. Dans sa région, on sait que l’on peut compter sur lui pour tout projet allant en ce sens. C’est d’ailleurs toujours son activité principale, et il ne rechigne pas à mettre la main à la pâte pour enseigner, installer, réparer des Macs ici ou là. Comme il le dit lui même, « Croire en l’idée d’encourager la pensée libre et la créativité chez les plus jeunes, et de les conseiller contre les forces de la conformité et les drogues, qui les empêchent d’être maîtres de leur destin. ».

Le site de Woz
Macalecole.fr

Merci à et illustrations de Applehistory