Suivez-nous

Édito

9 millions d’iPhone 5s & 5c…

Apple fait les gros titres avec un nouveau record… et des chiffres tout simplement en phase avec sa progression habituelle.

Boro

Publié le

 

Par

life_hero.jpg

9 millions. Il y a paraît-il 9 millions de bicyclettes à Pékin… et autant d’iPhone 5X dans le monde depuis ce week-end. Ou du moins aux États-Unis, en Australia, au Canada, en Chine, ainsi qu’en France, Allemagne, Hong Kong, Japon, Porto Rico, Singapour et au Royaume-Uni.

On nous pardonnera le néologisme “5X”, puisque Apple ne distingue pas dans son communiqué de presse entre son modèle Premium l’iPhone 5s, en aluminium anodisé comme son prédécesseur, et la ré-interprétation en polycarbonate coloré du millésime précédent, baptisée iPhone 5c.

Sans grande surprise, c’est l’iPhone 5s, le véritable successeur de l’iPhone 5 doté comme chaque année des innovations de la marque, qui semble avoir fait l’objet de l’essentiel de la demande, avec en particulier une forte tension sur le coloris or introduit cette année. Apple, comme d’ailleurs l’ensemble des sources disponibles, fait état d’un épuisement rapide des stocks initiaux alloués à chacun des circuits de distribution que le constructeur assure s’efforcer de satisfaire.

En France, le phénomène d’engouement semble avoir été similaire, avec l’épuisement successif des références disponibles, du moins ce qui concerne les boutiques en ligne des différents opérateurs. Là encore, c’est le modèle doré qui a fait l’objet de l’engouement des clients en ligne.

Brouillard de guerre

On remarquera d’abord que les chiffres annoncés vont un peu au-delà de la fourchette haute donnée par les analystes les plus sérieux, et font très largement mentir les Cassandre plus ou moins commanditées qui avaient cru pouvoir s’en donner à cœur joie ces dernières semaines. Il n’en demeure pas moins que, passée la première carte de France (de la 4G) pour les plus émotifs, ces chiffres méritent d’être replacés dans leur contexte.

Tout d’abord, il s’agit répétons-le d’un chiffre de ventes global, qui recouvre les deux modèles présentés voici deux semaines. Même si la capacité LTE de l’iPhone 5c est une véritable nouveauté en France, le modèle en polycarbonate se borne à faire évoluer a minima l’iPhone 5, avec des améliorations bienvenues au niveau de la nouvelle batterie et de la caméra frontale. C’est l’iPhone 5s qui a reçu l’essentiel des fruits de la R&D d’Apple dans le secteur mobile. Celle-ci a porté, comme pour chaque version intermédiaire de l’iPhone sur la puissance de la puce, l’interface utilisateur et l’appareil photo/caméra vidéo. Il faudra probablement se tourner vers les opérateurs pour obtenir une ventilation plus précise.

Ensuite, ce record par rapport à l’année dernière où 5 millions d’iPhone 5 avaient été vendus pour un premier week-end est battu dans des conditions beaucoup plus favorables pour une autre raison. L’an dernier, le lancement initial se faisait dans seulement 9 pays : outre les États-Unis, l’Australie, le Canada, la France, l’Allemagne, Hong Kong, le Japan, Singapour and au Royaume-Uni. Cette année, ce lancement comprend également Porto Rico, mais surtout la Chine continentale où Apple avait vendu 2 millions d’iPhone 5 en décembre, lors d’un lancement décalé. De même, Apple a ajouté cette année à son portefeuille de partenaires NTT Docomo, le premier opérateur japonais avec 42 % de parts de marché.

Enfin, l’iPhone 5S n’est lui-même qu’une évolution intermédiaire de l’électronique à l’intérieur du design de l’iPhone 5 on l’a dit, Apple étant resté fidèle à son rythme de changement de design tous les 2 ans avec un rafraîchissement l’année suivante. Le californien est en phase avec le modèle économique des opérateurs, et la durée d’abonnement de la plupart des contrats avec subvention qui financent les Smartphones. Or l’an passé le changement de design de l’iPhone 4s à celui de l’iPhone 5 avait été accompagné de chiffres en hausse de 1 million pour le premier week-end, par rapport à l’année précédente.

Repartie pour un tour

Si l’on sort la calculette, avec 9 millions pour 11 pays et 2 modèles d’iPhone 5x, contre 5+2 millions et 10 pays l’an passé et un seul modèle d’iPhone 5, soit 2 millions de mieux à mettre en regard avec le million de l’année précédente, la Pomme montre qu’elle est effectivement repartie sur de bons rails, même si le record annoncé mérite d’être assez largement relativisé. Celui-ci semble en phase avec la progression générale, qui voit bon an mal an le doublement des ventes du Smartphone d’Apple depuis le lancement du premier modèle. S’agit-il d’une divine surprise ? La Pomme à relevé ses prévisions pour le 4e trimestre fiscal qui se terminera ce mois de septembre à 37 milliards de dollars (contre 33 milliards annoncés à la fin du trimestre précédent), quand la firme de Cupertino avait réalisé un chiffre d’affaires de 36 milliards de dollars au 4e trimestre de son année fiscale précédente. À la mi-journée à New York, le titre gagnait un petit peu plus de 4 % à 487 $, bien loin des 505 $ qui précédaient immédiatement l’annonce du nouveaux modèles.

Il est pourtant rarement de ciel bleu sans nuages : l’une des inconnues majeures réside dans la façon dont Apple va savoir gérer la faille découverte dans Touch ID, ce qui était présenté comme l’une des innovations majeures de l’iPhone 5s. Ce n’est certes pas la première fois chez Apple qu’un lancement produit est quelque peu parasité par un cafouillage : le bouton home de l’iPhone 4 blanc, et dans une moindre mesure Plans a ainsi coûté leurs postes à 2 senior vice présidents. Or cette fois, il s’agit d’un problème de sécurité, c’est à dire d’un sujet qui touche aux joyaux de la couronne chez Apple, et qui plus est, d’une faille assez grossière pour qui veut s’en donner les moyens, encore une fois sur un système présenté comme une avancée majeure. Il y a fort à parier qu’une cellule de crise est déjà sur les dents, avec cette fois une obligation de résultats…