Suivez-nous

Édito

Apple progresse sur le grand public…

Sur le marché du PC qui fond littéralement, Apple résiste plutôt bien en attendant l’effet d’entraînement du renouvellement de sa gamme.

Boro

Publié le

 

Par

apple_we_q3_2013-2.png

Comme chaque trimestre, Macplus a obtenu auprès de Gartner les chiffres d’Apple pour le trimestre écoulé, en Europe de l’Ouest et sur le marché français. Numéroté quatrième trimestre pour l’année fiscale du californien, celui-ci va en réalité de juillet à fin septembre, et correspond donc au troisième trimestre du calendrier pour le reste du monde. Et si par certains aspects ces résultats viennent confirmer qu’Apple n’échappe plus à la décrue enregistrée par le marché du PC depuis plus de deux ans maintenant, Ils confirment également que la marque à la pomme continue de tirer son épingle du jeu, en particulier sur ces points forts traditionnels.

Pour Isabelle Durand qui a conduit l’étude pour Gartner, les livraisons d’Apple qui reculent de 3,1 % par rapport au troisième trimestre 2012 sur l’Europe de l’Ouest devraient être meilleures au quatrième trimestre, Apple ayant renouvelé ses gammes pour les fêtes.

France


Sur le marché général français, Apple passe de la sixième à la septième place avec 6,4 % de parts de marché, en baisse de 3,5 % sur un marché qui baisse lui de 10,4 % dans son ensemble, avec une baisse du marché pro qui s’élève même à -11,4 %. Mais les résultats du californien sont hétérogènes, dans la mesure où les livraisons de portables ont progressé de 1,3 %, avec en particulier une gamme MacBook air renouvelée à la fin du trimestre précédent. Ce segment du laptop atteint ce trimestre en France le chiffre ahurissant de 77,9 % des livraisons effectuées, contre à peine 22,1 % pour les ordinateurs de bureau, en recul de -17,3 %.

Sur le marché grand public, lequel recule de -9,7 %, Apple passe de la cinquième à la quatrième place avec 8,2 % de parts de marché, et une baisse de 1,7 % en volume seulement, malgré la concurrence des tablettes.

Sur le marché de l’éducation, en berne de 14% là aussi sur fond de concurrence des tablettes, Apple reste numéro un, mais en recul par rapport au troisième trimestre 2012.

Europe de l’Ouest


Sur le marché général de l’Europe de l’Ouest, Apple passe de la sixième à la cinquième place avec 8,4 % de parts de marché. Gartner relève une baisse de – 3,1%, sur un marché général qui baisse de 12,8 %, et de – 8 % sur le marché professionnel. Mais à la différence de la France, le différentiel entre les machines de bureau et les portables est beaucoup plus resserré – – 0,3% pour les Desktop et – 4 % pour les laptops.

Sur le marché Grand public en baisse de 17 %, Apple passe de la quatrième à la troisième place avec pas moins de 12,5 % de parts de marché, en recul de -1,2 % en volume cependant.

Sur le marché de l’éducation qui recule de 13 %, Apple conserve sa place de numéro un avec une très légère décroissance en volume par rapport au troisième trimestre de 2012, sur fond de concurrence du tablette Android notamment. Au Royaume-Uni en particulier, le déploiement de l’iPad et des tablettes d’une manière générale se fait de façon massive, avec un taux d’équipement en tableau blanc interactif de l’ordre de 90 % !

Un marché de longue traîne

Tim Cook l’a longuement souligné lors de la conclusion du dernier Event d’Apple, lequel faisait d’ailleurs la part belle à la partie traditionnelle de son offre avec à la fois de nouveaux portables professionnels et un prochain Mac Pro qui semble tout droit sorti d’un film de science-fiction. La firme de Cupertino croit fermement à l’avenir du segment traditionnel de l’informatique, celui d’avant les tablettes et l’Internet des applications, qu’elle a très largement contribué à inventer… ne serait-ce que parce que c’est sur ces machines que les développeurs IOS conçoivent leurs applications pour iPhone ou l’iPad !

Même si cette armée de petites mains qui travaillent pour l’écosystème d’Apple n’explique pas à elle seule le paradoxe, celui-ci est bel et bien là : c’est la firme qui a sans doute contribué le plus à l’extinction progressive du marché de l’informatique traditionnelle qui tire le mieux son épingle du jeu, à mesure que son périmètre régresse. Elle gagne ainsi progressivement des parts de marché tandis que son influence relative sur le monde du « Post PC » aurait plutôt tendance à se replier… Voilà un certain nombre de trimestres que le marché français et même européen n’avait plus réagi comme l’ensemble du marché global pour Apple. Avant de repartir ?

Gartner