Suivez-nous

Prospective

Dix ans d’internet adulte

Très exactement, le 09 août 1995, la firme Netscape venait d’être introduite en Bourse au NASDAQ après avoir mis sur le marché le premier navigateur Internet évolué.

MacGregor

Publié le

 

Par

Ce logiciel révolutionnaire pour l’époque permettait aux pionniers numériques de surfer sur un réseau mondial.
Derrière cette locomotive Netscape allaient s’accrocher plusieurs centaines de wagons baptisés, entre autres, Amazon, eBay et Yahoo! afin de mettre en place cette nouvelle économie. C’était il y a dix ans déjà, une éternité dans le monde informatique. Après avoir survécu à l’explosion de la bulle Internet en 2001 (crack boursier), les plus solides ont du revoir leurs stratégies, tandis que beaucoup disparaissaient. Qu’en est-il aujourd’hui ?

Un milliard d’Internautes

14,6% de la population mondiale connectée [[source Le Monde – Gaëlle Macke/Entreprises/Technologie du vendredi 19 août 2005]], ce n’est pas rien ! Les plus gros foyers numériques se concentrent en Amérique du Nord, en Europe (Allemagne et Irlande en tête…) et en Asie (Japon suivi de la Chine et de l’Inde). En Amérique du Sud, seul le Brésil caracole en tête. Cependant, nous ne sommes qu’au début d’un processus qui devrait voir la donne changer dans les années à venir.

Le commerce en ligne

Le domaine marchand a été largement contaminé par la révolution des échanges en temps réels. Après des débuts difficiles, les protocoles de sécurisation s’étant mis en place doucement, les échanges commerciaux sont maintenant une réalité quotidienne. Presque toutes les grandes entreprises ont pignon sur IP et vous permettent de faire vos achats 24h/24, depuis n’importe quel coin du globe du moment que vous avez une connexion Internet. La France se positionne dans le peloton de tête si l’ne croit une récente étude annonçant le cap des 6 milliards d’euros dégagés dans le cadre des transactions électroniques. C’est beaucoup, mais il s’agit uniquement de la partie émergée de l’iceberg électronique…

Les rapports humains se transforment via le réseau, et les modes de consommation également. Dans le domaine de l’information, Internet menace la suprématie des médias traditionnels écrits (quotidiens, hebdomadaires et mensuels) car l’information est souvent disponible immédiatement, et elle est de qualité quand on s’adresse aux bonnes enseignes.

La mutation engendrée par l’avènement du réseau des réseaux touche aussi, bien que cela soit moins visible, le fonctionnement même des entreprises. Tous les domaines « traditionnels » sont affectés : organisation, stratégie de vente, délais raccourcis, télétravail, la concurrence s’en trouve décuplée. On assiste à une augmentation des cadences, au raccourcissement des délais entre commande et livraison, et à la disparition de certains postes ou de certaines tâches – remplacés par d’autres nécessitant plus de qualification.

Aujourd’hui la confiance du consommateur, qui n’a plus « peur » de communiquer son numéro de carte de crédit, semble être accordée aux cybercommerçants. Après un début chaotique, le commerce en ligne devrait représenter de plus en plus de transactions (regardez la croissance exponentielle de l’AppleStore FR) et toucher de plus en plus de biens de consommation. Il s’est désormais emancipé de la sphère technologique dans laquelle il était confiné depuis ses débuts.

La société civile

Nous avons souvent hurlé au loup en voyant les marchands se positionner et prendre possession du réseau Internet au grand dam des pionniers (chercheurs d’universités principalement, puis passionnés de technologie), mais aujourd’hui la « société civile », c’est-à-dire monsieur (et madame) tout-le-monde est en passe de se servir du réseau comme d’un levier pour faire changer les choses. Pourquoi ? par l’impact massif et en temps réel de revendications sociétales à l’initiative d’un groupe ou d’un seul individu relayé par différents sites Internet. Que ce soit d’un site personnel, d’un Blog ou de tout autre page HTML, une seule personne peut fédérer et donner son point de vue au monde entier dans un délai record. Auncun autre média existant n’est capable de faire cela de nos jours.
Ainsi, des scandales peuvent sortir encore plus rapidement que dans la presse écrite, des prises de conscience peuvent aussi s’effectuer en temps record, mais le revers de la médaille ce sont les fausses rumeurs qui s’amplifient ou les manipulations de l’opinion dont les conséquences peuvent être fâcheuses voire dramatiques…

La presse a toujours été qualifiée de « 4ème pouvoir » en sus des trois pouvoirs définis par Locke et Montesquieu (exécutif, législatif et judiciaire). Mais le réseau des réseaux pourrait bien devenir à son tour le 5ème pouvoir, à moins qu’il ne prenne la place des médias traditionnels dans le relais de l’information instantanée.

Aujourd’hui, pour nombre de gens, Internet est tout simplement devenu indispensable. Vous vous réveillez le matin, vous buvez votre café et avant même de prendre votre douche vous relevez vos courriels. Vous regardez les dernières dépêches de vos sites d’information préférés et ensuite vous daignez prendre votre douche. En cela, le phénomène Internet n’est justement pas qu’un phénomène mais une révolution. qui a changé nos modes de communication et est en train de façonner le monde entrepreneurial du 21ème siècle en réorganisant toute l’économie mondiale. Par conséquent il va aussi changer nos sociétés…

Economie, modes de communication, dialogue en temps réel, visioconférence, sociétés civiles aux pouvoirs accrus, base de données : les frontières tombent, les distances sont abolies et nos repères traditionnels liés aux Etats-Nation sont en train de se transformer pour une nouvelle humanité.
Sera-t-elle meilleure ?