Suivez-nous

Divers

Conditions de travail : Apple accusée d’indifférence

iMike

Publié le

 

Par

foxconn-4.jpg

L’offensive d’Apple sur le front social, qui passe par plusieurs initiatives (rapport sur la responsabilité des fournisseurs, partenariat avec l’association Fair Labor… lire «Offensive d’Apple sur le front social») ne saurait souffrir d’allégations malvenues.

Le New York Times a ainsi publié hier un long papier accusant Apple d’indifférence et de «permissivité» envers les conditions de travail des employés de ses sous-traitants. L’article se base notamment sur le témoignage de plusieurs anciens responsables d’Apple, pointant une grande inertie dans le comportement de l’entreprise, préférant fermer les yeux : «Nous connaissions les abus dans certaines usines pendant quatre ans, et ils se poursuivent encore. Pourquoi ? Parce que le système travaille pour nous», affirme ainsi un des témoignages ravageurs.

foxconn-4.jpg

Voilà qui démolit une bonne part de la nouvelle image que souhaite se donner Apple dans ce domaine… C’est pourquoi Tim Cook en personne a rapidement réagi en envoyant un courriel à ses équipes. Le CEO y explique qu’«en tant qu’entreprise et individus, nous sommes définis par des valeurs. Malheureusement, certaines personnes s’interrogent sur les valeurs d’Apple aujourd’hui (…) Nous nous préoccupons de tous les travailleurs de nos chaînes de production», assure t-il.

«L’allégation selon laquelle nous ne nous préoccupons de rien est fausse et insultante pour nous. Comme vous le savez mieux que personne, de telles accusations sont contraires à nos valeurs. Ça n’est pas ce que nous sommes», se défend t-il.

Tim Cook se dit scandalisé par ces accusations, et rappelle les initiatives prises ces dernières semaines pour se montrer plus transparent (lire également «Apple, à l’épreuve de la transparence»), tout en promettant d’en faire encore plus à l’avenir.

Source