Suivez-nous

Divers

Offensive d’Apple sur le front social

iMike

Publié le

 

Par

fair-labor-association.jpg

Apple a ouvert ce soir un nouveau front sur le terrain de la responsabilité sociale avec rien moins que trois initiatives ! Il y a tout d’abord le rapport 2012 sur les conditions de travails des employés de ses fournisseurs, qui pour la première fois, liste les 150 entreprises qui travaillent pour la société à la pomme. On y reviendra demain car le document est touffu et mérite qu’on s’y arrête !

fair-labor-association.jpg

Deuxième front : Apple a autorisé l’association Fair Labor (FLA) à visiter les usines de ses fournisseurs afin de surveiller les conditions de travail. Au travers du rapport déjà évoqué ci-dessus, Apple réalise déjà des audits sur les lignes de production de ses partenaires, mais le constructeur a voulu s’engager avec un groupe indépendant tel que FLA. Jeff Williams, vice-président sénior des opérations à Cupertino, indique que «l’an dernier, nous avons réalisé plus de 200 audits dans les usines de nos fournisseurs à travers le monde. Avec le bénéfice de l’expertise et de l’expérience de FLA, nous continuerons à mener des améliorations pour les travailleurs et fourniront une plus grande transparence dans nos chaînes de production».

La FLA, dont Apple est la première société technologique à faire appel à ses services, est engagée aux côtés de Nestlé, Nike et d’autres entreprises. Il s’agit d’une initiative sans but lucratif de l’ancien président US Bill Clinton, lancée en 1999 et basée à Washington.

Apple compte se conformer aux standards de la FLA dans les deux ans qui viennent.

Enfin, Tim Cook a fait parvenir un courrier à ses équipes dans lequel il tient à partager quelques-uns des résultats obtenus par Apple sur les conditions de travail dans la chaîne d’approvisionnement. Le CEO constate des «des améliorations spectaculaires dans les conditions d’embauches de nos fournisseurs», et explique que l’équipe d’Apple «rencontre des employés, vérifie les dossiers et contrôle les procédures utilisées par nos fournisseurs pour vérifier l’âge des travailleurs. Ces efforts ont été extrêmement bénéfiques et, en résultat, les cas de travail de mineurs ont fortement baissé l’année dernière». Résultat : «aucun employé mineur chez nos fournisseurs chargés de l’assemblage final et nous continuerons jusqu’à ce que ce nombre soit égal à zéro partout dans les autres entreprises».

De plus, «Apple a établi un nouveau standard pour les fournisseurs qui offrent des logements à leurs employés, afin de s’assurer que les dortoirs sont confortables et sûrs. Pour répondre à nos critères, de nombreux fournisseurs ont rénové leurs dortoirs ou en ont construit de tout nouveaux».

Cupertino a également mis en place un programme «ambitieux» de formation afin d’informer les employés «sur le code de conduite d’Apple, [leurs] droits, et la santé et sécurité au travail». Un million de personnes ont participé à ces programmes, 60 000 à des cours de gestion ou d’anglais. Tim Cook annonce également l’accord avec la FLA. Il conclut en déclarant que «personne dans notre industrie ne contribue à améliorer les choses pour les travailleurs comme le fait Apple aujourd’hui».

Supplier Responsabilité Progress Report

Communiqué Fair Labor Association (PDF)

Courrier de Tim Cook