Suivez-nous

Dépêches

Conference Call T1 2015

bpepermans

Publié le

 
Capture_daEUR_TM_A_c_cran_2015-01-27_A_23-31-59.jpg

Tim Cook très fier de ces nouveaux records de ventes. Les iPhone 6 et iPhone 6 Plus se vendaient à 34000 unités par heure, 24H/24 pendant le dernier trimestre.

L’App Store progresse de 41% et le Mac de 5,5%.

Les produits Apple ont compté pour plus de la moitié des demandes d’activations de mobiles à la fin décembre.

Les rapports par actions augmentent tout comment les bénéfices de la compagnie californienne.

Le tour des technos

Apple est bluffée par la réaction liée à Swift et sa croissance sans précédent, la plaçant le haut de la liste des langages de programmation les plus populaires. Un gros intérêt dans le monde de l’édu­ca­tion.

Healthkit a attiré plus de 600 développeurs qui ont intégré la solution dans des applications dans le domaine du fitness, de la nutrition et de la santé.

Les produits intégrant HomeKit et Carplay ont séduit plus de 30 compagnies automobile.

Apple Pay démarre sur les chapeaux de roues et rebat les cartes du paiement sans contact. Trois mois après le lancement, Apple Pay représente déjà plus de 2 transactions sans contact sur 3.

Certains marchands annoncent qu’Apple Pay est utilisé pour 80% des achats réalisés dans leurs boutiques.

Apple Pay est disponible dans plus de 200000 distributeurs automatiques. 2015 sera l’année d’Apple Pay, a estimé Tim Cook..

Apple Watch en Avril

Apple Watch sera lancée en Avril, le développement avance dans les temps. Les développeurs sont à la tâche pour produire les applications compagnons de la montre connectée.

Tim Cook a remarqué «de grandes avancées» dans le développement logiciel de l’Apple Watch. De nombreux développeurs s’y consacrent. Elle a été annoncée début 2015, et Apple estime respecter son calendrier. Les attentes sont élevées concernant ce produit et Tim Cook témoigne qu’il «l’utilise chaque jour et l’adore toujours plus».

IBM, blue brother

La collaboration avec IBM amène de nouveaux clients. De nombreux services et applications d’entreprise avec IBM Big Data et Analytics voient le jour.
Encore plus d’applications seront lancées dans les mois à venir.

Une douzaine de sociétés ont signé un contrat pour transformer leur business avec ce programme IBM.

IBM s’est engagé avec plus de 130 entreprises pour fournir à leurs employés des solutions “mobile first” sous iOS.

Enfin Apple fait de grosses avancées dans sa participation aux programmes ConnectEd et Product RED. Apple a choisi 114 écoles pour recevoir la gratification ConnectEd Apple.

La Chine

La performance de la Chine est impressionnante avec une progression des rentrées de 70%. La progression des ventes en ligne dans le pays est exceptionnelle : les revenus ont été sur le dernier trimestre, égaux à ceux des 5 années précédentes.

La marge opérationnelle de 32,5% est la plus haute depuis 10 trimestres.

Le bénéfice net est de 18 milliards. Les revenus par actions s’établissent à 3,06$, soit une progression de 48% d’année en année.

La locomotive iPhone

Les ventes d’iPhone se sont envolées, augmentent de 44% aux USA. Les ventes ont doublé en Chine, au Brésil et à Singapour.

Le prix de vente moyen des iPhone a augmenté de 50$ grâce à l’arrivée de l’iPhone 6 Plus et son ticket d’entrée supérieur.

Apple a noté le plus grand taux de switch d’Android vers l’iPhone depuis 3 ans avec l’arrivée des iPhone 6. La progression sur les marchés émergents est étonnante. Chine et Brésil principalement.

Une faible part de la base d’utilisateurs installée a fait le switch vers les derniers iPhone, et Cupertino estime qu’ils constituent un vrai réservoir de croissance continue.

Apple travaille désormais avec plus de 375 opérateurs mobiles qui représentent 72% de la base d’abonnés mobiles mondiale avec plus de 210000 points de vente dans le monde.

L’iPhone atteint 97% de satisfaction client et occupe 53% du trafic web mobile en Amérique du Nord.

Dans le marché entreprise, 77% des clients potentiels envisagent d’acquérir des iPhone.

Le business de bon père de famille, le Mac

Le Mac : 14% de progression par rapport à l’année précédente.
Le prix de vente moyen du Mac a augmenté de 58$ (autant que pour les iPhone, vendus pourtant généralement deux fois moins cher, NDLR).
Progression à deux chiffres pour les machines de bureau et portables. Remarquable quand on sait que le marché du PC a baissé de 3% sur la même période.

L’iPad plait mais se vend médiocrement

Les ventes d’iPad ont encore baissé, passant en ce cinquième anniversaire, sous les chiffres de la seconde année de commercialisation.

Les retours d’expérience et les données d’utilisation de l’iPad sont excellents : le taux de satisfaction atteignait 87% en octobre pour l’iPad Air. Les acheteurs envisageant d’acheter une tablette étaient 60% à privilégier l’achat d’un iPad. Le taux de nouveaux acheteurs reste élevé, le marché n’est donc pas saturé, estime Cook. «Mais c’est indéniable que le cycle de renouvellement est plus long que celui des iPhone, sans doute entre celui-ci et celui des Mac». Et demain sera rieur, assure le CEO de la Pomme, «l’iPad conserve un avenir brillant avec les futures innovations».

En Amérique du nord, les iPad occupent plus de 70% du trafic web, 6 fois plus que le concurrent le plus proche. Les iPad représentent 82% des appareils utilisés pour les transactions e-commerce aux Etats-Unis !

Selon les outils d’analyse IBM, les iPad ont été 4 fois plus utilisés pour l’e-commerce que les appareils Android en décembre.

10 nouvelles boutiques Apple Apple ouvertes ce trimestre, 2 nouvelles en Chine ce mois-ci. Apple aura 40 boutiques en chine d’ici mi-2016.

Apple a commencé le trimestre avec une réserve de cash de l’ordre de 178 millliards de dollars, et en a dépensé 5 pour le rachat d’actions et 2,8 milliards pour payer les dividendes.