Suivez-nous

Divers

CR créé la polémique… contre lui

iShen

Publié le

 

Par

tout_le_monde_en_parle.jpg

Si l’iPad de dernière génération connaît son lot de “petits soucis via les premières remontées issues des quelques modèles défecteux, certaines voix s’élèvent aussi contre la création ex-nihilo de fausses polémiques.

Parmi les plus virulentes, Marco Arment, le créateur d’Instapaper sur iOS, ne mâche pas ses mots à l’encontre de Consumer Reports, accusé de monter en épingle ce qui pourrait apparaître anodin avec un peu de recul.

Citant CR, Marco se moque ouvertement des jongleries sémantiques de l’organisme de référence, faisant remarquer à juste titre que le test parle du caractère bûlant de la tablette avant de conclure que finalement celle-ci est «chaude mais pas spécialement inconfortable».

Cette valse hésitation a le don d’énerver le développeur : «Donc c’est clairement chaud, mais pas brûlant, finalement comme la plupart des ordinateurs et téléphones qui sont utilisés sous des contraintes lourdes de calculs CPU et GPU pendant 45 minutes [NDLR : ce qui était bien le cas avec un test d’Infinity Blade 2].»

Et plus loin :

«N’importe quel rédacteur compétent et bien intentionné ou n’importe quel éditeur aurait compris que la plupart des gens lisant cela (les premières lignes du test), pourraient penser que l’iPad est brûlant, impliquant un inconfort sévère et un problème significatif qui affecterait quiconque utiliserait la tablette, plutôt que seulement un surcroit de chaleur limité qui n’impliquerait que des désagréments mineurs [NDLR: Marco aime visiblement les phrases très longues]. Clairement, un tel éditeur n’existe pas chez Consumer Report.»

Excédé, Marco avoue avoir résilié dans la foulée son abonnement à CR.

tout_le_monde_en_parle.jpg

Dans la même veine, mais en plus serein, un article de ComputerWorld n’est guère plus tendre avec CR : «Mon article favori ce matin est celui du Telegraph (citant CR) : L’iPad d’Apple est plus chaud que l’iPad 2 mais pas inconfortable”. Vraiment ? Alors, pourquoi en faire toute une histoire ? L’iPad est donc plus chaud mais encore confortable à l’utilisation ?»

Et le journaliste d’ironiser sur le fait que d’un seul coup l’utilisateur de base pourrait vraiment considérer cela comme une catastrophe : «L’iPad est plus chaud ! L’iPad est plus chaud! aaaaaahhhhhh». Hum.

Et ainsi de Forbes qui note que l’on ne fait pas tout ce foin pour des ordinateurs portables dont la température mesurée va souvent au-delà des 70 degrés alors que là on pousse de hauts cris pour 40 degrés.

On peut penser que cela ne va pas s’arrêter là puisque trois tests indépendants de Tested, de Tweakers et de DisplayMate ne tombent pas sur les mêmes calculs de température que CR, remettant en cause implicitement la méthodologie utilisée par l’organisme; une critique déjà formulée par Anandtech vis à vis du test CR de l’iPhone 4 CDMA de Verizon, Anandtech n’arrivant pas à reproduire sur ce modèle le symptome de la «prise de la mort» et n’ayant eu aucune réponse de la part de CR quant à leurs techniques de tests en labo.

En résumé, le premier article de CR sur le nouvel iPad est très loin de faire l’unanimité, plombé par un ton sensationaliste qui cette fois semble plus agacer qu’autre chose. La répétition des mêmes ficelles a ceci de gênant qu’elles finissent par se voir, et Consumer Reports devra sans doute méditer cet adage s’il ne veut pas finir de donner entièrement raison à ses détracteurs.

Source 1

Source 2

Source 3

Source 4