Environnement : Intel au sans-plomb
On savait déjà que la plate-forme Core Duo d’Intel carburait au Super, mais celle-ci fonctionnera également au sans-plomb. La fameuse adresse de Steve Jobs à propos de l’environnement, et en particulier l’établissement d’un calendrier précis pour l’abandon des substances dangereuses (voir la dépêche du 2 mai), vient de trouver son explication, du moins pour partie : Intel annonce en effet ce matin dans un communiqué l’abandon définitif de l’usage du plomb dans sa prochaine génération de processeurs Core 2 gravée à 45 nm.
Attendue pour le second semestre 2007, cette famille de processeur qui comprendra les Core 2 Duo, Core2 Quad et les Xeon s’appuiera sur un alliage au niveau des portes logiques des transistors destiné à réduire les déperditions d’énergie, réduisant par là le dégagement de chaleur et la consommation électrique. En outre, le communiqué prend soin de préciser que le procédé de fabrication dit “high-k” sera appliqué à l’ensemble de ses puces, chipsets graphiques y compris, à l’horizon 2008, ce qui explique pour partie le tableau de marche rendu public par Jobs au début du mois.
L’engagement du géant de l’électronique pour limiter l’empreinte écologique de ses produits ne se limite d’ailleurs pas à la suppression des métaux lourds, qu’il a d’ailleurs déjà éliminé de ses mémoires Flash : le fondeur de Santa-Clara affirme également avoir réduit de 40% l’utilisation d’eau dans son processus de fabrication, et travailler activement à la réduction de ses rejets dans l’atmosphère. On ose espérer que les divers signataires de la “feuille de route Greenpeace”, les Dell et consorts qui s’étaient jusque-là contentés de vœux pieux et de déclaratons d’intention (voir la chronique du 11 mai), vont enfin daigner faire le déplacement jusqu’à Santa-Clara pour aborder le sujet…