Suivez-nous

Divers

—SFR : technologie HSUPA —

MacGregor

Publié le

 

Par

Normalement, rien qu’à la lecture du titre de cette dépêche, vous seriez tenté de prendre un doliprane pour faire passer ce maux de tête soudain. Continuez la lecture et gardez le tube à côté de vous… L’opérateur SFR qui propose actuellement à ses clients un réseau GSM/UMTS (3G), pense déjà à l’avenir. Et ce futur technologique se dessine autour d’une norme baptisée HSDPA (High Speed Downlink Packet Access), plus connue sous le nom de 3G+. Les débits seront plus rapides, donc vos données transiteront plus vite dans les tubes de l’opérateur en émission et en réception.
Cependant, tout ceci est encore trop lent visiblement, puisque l’opérateur vient d’annoncer l’adoption prochaine d’une nouvelle technologie baptisée HSUPA qui permet d’atteindre des débits encore plus rapides : 1,4 Mbits/sec en émission au lieu de 384 Kbps/sec pour la norme HSDPA. Cette dernière devrait se déployer dans la plupart des grandes villes françaises, dès le premier semestre 2008.

En résumé, la norme UMTS (3G) est toujours en phase de déploiement (65%de la population environ), mais son successeur désigné HSDPA (3G+) commence à pointer le bout de son nez. Chez SFR on pense déjà au « successeur du successeur », la norme HSUPA (3G++ ?). Mais quel est l’intérêt d’une autoroute de l’information toujours plus large, si vous n’avez pas de services dédiés ? Dans tous les cas, nous vous conseillons d’attendre encore deux ans avant de changer de téléphone portable, d’ici à ce qu’ils trouvent le « successeur du successeur, du successeurs » le mois prochain… 🙂

SFR

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *