Suivez-nous

Divers

—Lecture : Scroogled} ou le méchant Google —

Musyne

Publié le

 

Par

Le bloggeur en cape responsable du célèbre site Boing Boing a pondu une nouvelle aussi terrifiante que bien écrite, sur commande du magazine américain Radar et avec pour sujet : the day Google became Evil.

Baptisé Scroogled (contraction de Google et de Screwd que l’on traduirait par “baisé”), la fiction se base sur l’existence d’un commun accord entre le Département de la Sécurité américain et le, pardonnez du peu, moteur de recherche californien, pour narrer l’histoire d’un personnage malchanceux tombé sous les projecteurs d’une simple suspicion. S’ensuit multiples périples au sein d’une aventure d’autant inquiétante que l’univers n’est fictif que de peu.


L’auteur, Cory Doctorow, fait le tour au sein de son récit de toutes les inquiétudes auxquelles pourrait être sujet le cyber-citoyen actuel.

La collecte d’informations par le biais de la présence et du monopole de Google dans de nombreux domaines d’activités pourrait effectivement couvrir toute une vie digitale : vos itinéraires Google Maps, votre calendrier Google Calendar, vos e-mails GMail, vos recherches, vos documents ouverts à l’aide de Google Docs, votre photo dans Street View, etc… Sûr qu’avec un pareil échantillon dans de mauvaises mains pleines de pouvoir, l’individu est assurément mal en point pour conserver sa vie privée !

Espérons que le “Don’t Be Evil” qu’arbore Google restera le “Think Different” que l’on connaît (ou souhaite, là encore) fidèle à la pomme.

La nouvelle est en anglais sur le site du magazine Radar, sous licence Creative Commons donc sujette à traduction libre. Lecture recommandée.

Scroogled
Traduction française “Engooglé”

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *