Suivez-nous

Divers

CSS Killed The Flash Star

Musyne

Publié le

 

Par


Le déclin du format Flash sur le Web n’est pas vraiment une réalité, néanmoins force est de constater que l’évolution des navigateurs et de la technologie CSS (feuilles de styles en cascade) pour l’habillage des sites lui fait de plus en plus de l’ombre. En lieu d’une animation réalisée et lue avec Adobe Flash Player, pourquoi pas une simple valeur de propriété pour déformer un élément dans tous les sens ?
Le moteur de Safari, dénommé WebKit, dans ses dernières versions, gère une fonctionnalité future des feuilles de styles CSS : « transition ».

Un mot pourtant banal, mais qui a comme résultat que le navigateur génère l’animation complètement entre un état et un autre. “Visible” + “Invisible” avec une transition d’une seconde, et voilà un joli fondu enchaîné au sein de votre page Web. Les graphistes Flash y reconnaîtront en quelque sorte le principe d’interpolation.

Sachant que les CSS permettent pour la présentation d’un site internet de changer la taille de n’importe quoi, d’appliquer des filtres graphiques ou des ombres, de modifier la position ou la forme des objets, etc… Il ne reste plus qu’à imaginer les sites web de demain aussi dynamique et « eye-candy » que l’interface de Mac OS X Leopard smiley

Animation CSS sur le blog du WebKit
Versions de développement de Safari

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *