Suivez-nous

Divers

—La vidéo sur le Web et sans Adobe —

Musyne

Publié le

 

Par

Le Flash sert incontestablement le World Wide Web pour la diffusion multimédia notamment, il n’en reste pas moins anormal que l’espace public qu’est Internet requiert un programme d’Adobe Flash Player pour proposer une séquence en lecture. La prochaine mouture du langage HTML, dans sa cinquième révision, va permettre d’intégrer des vidéos ou du son de manière native au sein d’une page Web.

Les dernières versions du WebKit de Safari prennent déjà en charge cette fonctionnalité. Les balises <video> et <audio> permettent d’inclure des éléments, et une couche de Javascript apporte le contrôle de ceux-ci. L’implémentation n’en est encore qu’à ses débuts, cependant les navigateurs Firefox et Opera supportent eux aussi la nouvelle propriété.

Le format vidéo retenu est le Ogg Theora, parce qu’il est libre de tout brevet. Ce format sans emprise a pourtant du mal à s’imposer, et n’est d’ailleurs pas à l’heure actuelle lu par WebKit lui-même ! Il se sert de QuickTime et lit ce que le lecteur prend en charge. Il existe déjà une manière d’inclure un fichier vidéo dans une page Web (exemple de clip QuickTime), mais celle-ci dépend d’avantage du navigateur utilisé que d’une méthode approuvée par le consortium du Web, le W3C.

WebKit fait son cinéma
L’attribut HTML5 “vidéo”

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *