—Orange : derniers ballons-sondes ? —
Un certain nombre de nos amis du Webmac francophone ont eu accès et publié des éléments relatifs aux forfaits iPhone préparés par Orange, en s’appuyant sur des documents, présentés par leurs correspondants comme des facs-similés de visuels marketing fourbis par l’opérateur historique en vue du grand soir. Nous avons préféré essayer d’en vérifier l’authenticité avant d’en faire même, du moins dans la mesure du possible en pareil cas.
Tout porte à croire qu’il s’agit d’un ultime ballon-sonde lancé par France-Télécom et sa filiale, afin de prendre la température à 1 semaine tout juste du coup d’envoi du lancement du terminal sur le marché français. Car si selon nos informations l’aspect des documents et les forfaits présentés semble “raccords” avec ce qui a bel et bien été préparé en interne, il reste que les prix sont très probablement susceptibles de changer d’ici mercredi, en particulier en ce qui concerne la dernière – 8h + 8h et 1 000 SMS pour 119 € – qualifiée de « délirante » par nos contacts. A moins qu’il ne s’agisse d’un forfait de groupe sur plusieurs iPhone ?
En tout état de cause, et même si la structure des offres elle-même est probablement définitivement arrêtée, les tarifs sont, eux, toujours susceptibles d’évoluer jusqu’à la dernière minute, SFR au début du mois et Bouygues Télécom hier ont présenté leur propre interprétation de l’internet et du mail à partir d’un téléphone mobile iPhone, Orange qui est également le n°1 français peut se permettre d’attendre jusqu’à la dernière minute ou presque avant de dévoiler ses propres batteries, pour ajuster sa réponse à la réaction du marché aux offres de ses concurrents (voir l’édito du 18 octobre).
Reste qu’il ne manquerait plus que les appels illimités vers les mobiles de l’opérateur, déjà proposés sur certaines offres, pour que ce qui a “ fuité ” devienne quelque chose d’alléchant, et à même de faire de l’iPhone le succès escompté de la saison de Noël…