Suivez-nous

Réseau

Firefox : Gruber revient vers Safari

neilime

Publié le

 

Par

safari-15.jpg

safari-15.jpgJohn Gruber, l’auteur du fameux Daring Fireball revient sur la version beta de Firefox pour Mac : après quelques semaines d’utilisation, il l’abandonne pour retourner sur Safari.

Et il argumente : d’abord la couleur de la fenêtre qui ne change pas de couleur quand elle passe en arrière plan. On le sent passablement agacé. Ensuite les raccourcis clavier dans les champs de texte : tout comme sous Windows et au contraire du Mac, impossible en appuyant sur les flèches haut ou bas d’aller respectivement au début ou à la fin de la ligne.

Impossible également d’utiliser le dictionnaire avec commande-contrôle-D, impossibilité de sortir un onglet d’une fenêtre, pas de menu Services, comportement à la Windows de l’adresse de la page qui au contraire de Safari (qui place un curseur à la suite d’un clic, sélectionne la plus petite entité avec deux et sélectionne l’url avec trois) sélectionne toute l’adresse au premier clic.

Toujours dans les points négatifs, il relève l’absence d’une barre de chargement à la Safari suffisamment visible, l’absence de raccourci commande-T pour créer un nouvel onglet, la non-lecture des PDF ou encore la quasi absence de support AppleScript.

S’il accorde à Firefox de nombreux bon points comme la restauration des pages ouvertes, la gestion de la mémoire et son système d’extension officiel, il en revient toujours au même point, Firefox n’est pas assez intégré au Mac et au réflexes que tout utilisateur régulier est susceptible d’avoir.

Et vous, c’est Firefox ou Safari ?

Firefox 3 vs. Safari 3