RIM vs. Apple : y a-t-il match ?
Apple et RIM peuvent souffler : les utilisateurs d’iPhone et de BlackBerry ont des attentes différentes ! Le marché de chacun est donc complémentaire, du moins si l’on en croit cette étude de ChangeWave.
Les possesseurs d’iPhone apprécient quant à eux l’intégration d’un iPod, d’un téléphone et d’une tablette internet à 36%, l’interface tactile à 27%, la facilité d’utilisation à 16%.
Ces chiffres indiquent assez clairement le positionnement de l’iPhone et du BlackBerry : résolument pro pour ce dernier, grand public pour le smartphone pommé… Les “BlackBerristes” sont plus enclins que les “iPhonistes” à se plaindre des limitations techniques autour de la fonction web et, malgré la présence d’un clavier physique, de la frappe.
Alors, Apple et RIM se partageront-ils le marché du smartphone ? Pas sûr, tant ces deux-là lorgnent chacun sur la part de l’autre : Apple va “professionnaliser” l’iPhone avec la seconde version de son logiciel, RIM va ouvrir sa gamme de terminaux de plus en plus au grand public. De belles batailles en perspective !