Taxe : Apple résiste en Suisse
La Suisse est un pays rebelle, malgré les apparences : c’est en effet l’un des quelques pays où l’iPhone sera distribué par plusieurs opérateurs (Swisscom et Orange, lire cette dépêche), et c’est également la contrée où la taxe sur les baladeurs est l’une des plus élevées !
Actuellement, la dîme sur un iPod représente environ 42 francs suisse, soit environ 25 euros – jusqu’au 1er avril, cette taxe était encore plus élevée puisque la facture d’un iPod touch de 32 Go était alourdie de 153 CHF (94 euros !). Bref, on se plaint en France de nos divers taxes, mais on gagnerait à regarder chez les voisins avant d’avoir mal 😉
Apple a décidé de réagir et d’après le Basler Zeitung, Cupertino refuserait de régler la note à la Suisa, l’organisme qui à l’instar de la Sacem en France récupère et redistribue la dîme. Le prétexte étant que l’AppleStore Suisse est en fait géré en Irlande et de fait, Apple n’a donc pas à payer une taxe qui ne s’applique pas dans le pays d’origine de la boutique…
Toujours est-il qu’Apple vend l’iPod suisse au même tarif que partout ailleurs en Europe (440 euros HT pour le touch 32 Go), et prend la taxe à son compte. Jusqu’à quand ?
Basler Zeitung (inscription obligatoire)