Suivez-nous

iPod

iPhone : Orange fera l’EMEA

Boro

Publié le

 

Par

Alors que les annonces de partenariats entre Apple et les opérateurs de part le monde fleurissent en ce beau mois de mai, c’est au tour d’Orange d’annoncer son lot de bonnes nouvelles. L’opérateur français confirme son poids international, en même temps que son statut de partenaire privilégié d’Apple pour la commercialisation de l’iPhone : ce sont en effet l’Autriche, Belgique, Egypte, Jordanie, Pologne, Portugal, République Dominicaine, Roumanie, Slovaquie, Suisse ainsi que les marchés africains qui sont tombés dans l’escarcelle de l’opérateur historique français, la commercialisation devant être effective dans le courant de l’année. Dans certains pays, il y aura une clause d’exclusivité, dans d’autre de co-exclusivité et dans d’autres de non-exclusivité, a précisé un porte-parole à l’AFP, sans pour autant entrer dans les détails. Ce sera notamment le cas de la Suisse, l’opérateur Swisscom ayant annoncé voici quelques jours qu’il commercialiserait l’iPhone (voir la dépêche)-. Le 13 mars dernier, c’est T-Mobile qui détient l’exclusivité sur le marché allemand qui annonçait avoir conclu un accord avec Apple pour le marché autrichien.

Voici quelques jours, c’est Vodaphone dont le concurrent direct O2 commercialise l’iPhone sur les marchés britanniques et irlandais qui avait annoncé un accord de même type dans une dizaine de pays, l’Afrique du Sud, Australie, Egypte, Grèce, Italie, Inde, Nouvelle-Zélande, Portugal, Turquie et la République tchèque. De quoi relativiser les commentaires franco-français relatifs à un soit-disant échec de l’iPhone, les concurrents et les partenaires de la première heure d’Apple ne se faisant de toute évidence pas prier soit pour se tailler à leur tour une part de ce marché en devenir, soit pour pour prolonger la coopération industrielle et commerciale sur de nouveaux marchés…

Nous sommes très contents de la performance avec le premier modèle, maintenant il est clair que ce qui redynamisera les ventes, c’est le terminal 3G qui pourrait arriver en Europe avant août” a déclaré à la presse américaine Gervais Pellissier, le directeur financier d’Orange. Lors de la présentation des résultats trimestriels du groupe, celui-ci avait également indiqué que
le contrat (…) signé l’année dernière avec Apple [prévoyait] cette phase d’extension à un certain nombre de pays qui sont les pays dans lesquels Orange est présent“, ce qui plaide à l’appui de l’hypothèse d’un déploiement de l’iPhone, délibérément planifié en deux temps, après une première phase d’expérimentation du marché en taille réelle (voir la chronique du 13 mai)

avec AFP