Suivez-nous

Divers

Humeur: Temps pluvieux à Cupertino ?

Musyne

Publié le

 

Par

jirbo.jpg

A courir tous les lièvres, Apple a des ratés de plus en plus embarrassants. Jusque là on prenait son mal en patience quand il s’agissait d’un malheureux bogue touchant telle partie de telle machine sous tel système, on peut carrément s’offusquer devant des produits inutilisables et des services indisponibles.

Image-1-104-2.jpgMobileMe ne fonctionne toujours pas pour tous (dépêche du 21). Une semaine sans mails, il y a des services gratuits à qui ça n’est jamais arrivé. Enervant, au pire ; ceux dont la profession repose beaucoup sur le courriel doivent enrager. Peut-être qu’Apple devrait le perfectionner avant de l’imposer automatiquement chez tous le monde (dépêche du 21).

jailbreak_112otb_23.pngiPhone OS 2.0, ou en d’autres termes : Windows 95 tactile ? Non content d’être, sur certains points, moins réactif que la version précédente, il est aussi plus instable. Que Safari se vautre régulièrement sur mon iPod passe encore. Et vous, ça vous fait quoi quand votre iPhone 3G tout neuf plante en décrochant (dépêche du 20) ?

jirbo.jpgL’App Store révèle aussi ses faiblesses. Outre le mécontentement des développeurs qui attendent toujours d’être admis, ceux qui le sont sont esclaves d’Apple pour distribuer correctifs et nouveautés, et la marque pommé ne se presse pas. Le comble, iTunes qui n’arrête pas de télécharger des mises à jour inexistantes. Parce qu’ils “vérifient” les applications ? On croirait bien que non.. Bon nombre fonctionnent mal, d’autres, en toute anarchie, vont jusqu’à prendre et coller des fichiers où bon leur semble (Aurora spyware ? ). N’oublions pas non plus les précédents abus quant aux noms (dépêche du 14), Jibro Inc. cherche à se faire connaître, mais avec quelle réputation ?

La pomme veut tout contrôler mais s’en sort difficilement. Une success/failure story ennuyeuse. Apple n’a jamais autant sollicité l’attention, et tout ce bruit provient principalement et tout bêtement d’une amélioration d’un appareil sorti un an auparavant.

Parmi toutes les raisons qui expliquent que le mac c’est mieux, on admet ou répète souvent que c’est l’aspect “petit groupe” qui permet à Apple d’être supérieur aux produits de masse (Windows ?). Pourtant, les derniers fruits de Cupertino sont pires que l’ensemble des fades productions déjà disponibles ailleurs. La marque, en forte croissance, semble toutefois conserver son aura —le champ de distortion de réalité que la blogosphère satire à propos de Steve Jobs—, gageons que ces déboires ne soient que le fruit d’un mauvais concours de circonstance. Sans quoi, la politique du secret et de l’événementiel qu’a entretenu la firme n’est peut-être plus d’actualités. Communiquez, ouvrez-vous, ou finissez correctement le travail avant de le distribuer comme un don du ciel.