Suivez-nous

Economie

Satisfecit de Microsoft pour Apple

iMike

Publié le

 

Par

Dans une communication adressée au gendarme de la bourse américaine à propos de son année fiscale 2008, Microsoft fait le point sur ses affaires, et ne manque pas de viser presque nommément Apple et son modèle intégré – Apple développe à la fois du matériel (Mac, iPhone, iPod…) et le logiciel qui va avec (Mac OS X, iLife…), au contraire de Microsoft qui ne propose que du logiciel (Windows, Office…), à l’exception de la console XBox et du Zune.

Et ce modèle «vertical» semble avoir les faveurs de Redmond : «Une société qui contrôle à la fois les éléments matériel et logiciel d’un produit connaît un grand succès avec certains produits comme les téléphones mobilem les baladeurs et les ordinateurs». Apple n’est jamais citée, mais on aura saisi l’allusion…

Seul souci pour Microsoft : ce modèle économique nécessiterait d’aller plus loin dans une intégration qui «alourdirait ses coûts» et «réduirait sa marge opérationnelle». On ne peut pas tout avoir, et Apple a fait ce choix-là depuis toujours…

Voilà tout cas la preuve que Microsoft regarde Apple non plus comme une petite société «poil à gratter» du business informatique, mais comme un éventuel modèle à suivre.

Source