Suivez-nous

iPhon.fr

Apple visé par un nouveau recours collectif à cause de ses batteries

Apple aurait aimé mettre le « battery gate » derrière lui, mais l’affaire n’est pas encore terminée.

Il y a

  

le

 

Par

© Unsplash / Tyler Lastovich

Décidément, Apple n’arrive pas à en finir avec le battery gate, une polémique qui a débuté à la fin de l’année 2017. À l’époque, la marque à la pomme a été accusée de brider la batterie de ses iPhone sans raison, une démarche que de nombreux utilisateurs ont assimilée à l’obsolescence programmée.

Un lien a été établi entre les mises à jour iOS et l’état des batteries, une connexion que le constructeur a d’abord nié avant d’admettre qu’il avait effectivement fait une mise à jour pour brider les performances des appareils. Apple affirmait alors qu’il s’agissait de permettre au téléphone de durer plus longtemps et d’éviter qu’il s’éteigne inopinément —soit le contraire de l’obsolescence programmée.

Une nouvelle plainte déposée en Californie

Trois ans plus tard, on aurait pu supposer que l’affaire serait terminée, mais ce n’est visiblement pas le cas. Apple est visé par un nouveau recours collectif sur le même sujet. La plainte déposée en Californie affirme que la marque a fait le choix de limiter les performances des iPhone 6, 7 et SE sans le dire aux utilisateurs.

Cette nouvelle plainte intervient alors qu’Apple a déjà répondu à un précédent recours collectif en indiquant qu’il allait verser un total de 500 millions de dollars aux utilisateurs concernés. Cela représente environ 25 dollars par personne, un montant hypothétique qui variera selon le nombre total des plaignants. Les personnes concernées avaient jusqu’à hier pour faire une réclamation, à condition qu’elles résident aux USA et qu’elles disposent d’un iPhone 6, 7 ou SE ayant tourné sous iOS 10.2.1 ou une version plus récente.

Difficile de savoir si la justice va décider de clôturer définitivement cette affaire de battery gate ou si Apple devra encore mettre la main à la poche. On rappelle que la marque avait lancé un vaste programme de remplacement des batteries (beaucoup) moins onéreux pour les utilisateurs concernés.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *