Suivez-nous

iPhon.fr

La version 14.1 d’iOS améliore-t-elle l’autonomie ? Le test en vidéo

Ça n’en a pas l’air.

iPhon.fr

Publié le

 

Par

© Aukey

Le YouTubeur de la chaîne iAppleBytes est de retour quelques jours après la sortie d’iOS 14.1, pour justement vérifier si cette mise à jour change la donne concernant l’autonomie des iPhone. Il s’agit en effet d’un point pour lequel les utilisateurs d’iPhone semblent très sensibles. Si jamais c’est votre cas, ce test peut peut-être vous donner quelques éléments pouvant aider dans votre décision de mettre à jour ou non votre iPhone vers iOS 14.1, si vous ne l’avez pas encore fait.

Comme à son habitude, l’auteur de la vidéo a testé différents modèles d’iPhone, d’abord dans un test de longévité de la batterie mesuré en minutes, ensuite dans un test de performances batterie donnant un résultat en points.

Les données obtenues peuvent être comparées avec iOS 14.0.1, soit la version précédente d’iOS.

iOS 14.1 vs iOS 14.0.1

Voici les résultats qu’a obtenus iAppleBytes dans le cadre de ses tests :

  • iPhone SE 2016 : 4 minutes de moins avec iOS 14.1
  • iPhone 6s : 4 minutes de moins
  • iPhone 7 : 20 minutes de moins
  • iPhone 8 : 8 minutes de moins
  • iPhone SE 2020 : 5 minutes de moins
  • iPhone XR : 11 minutes de moins
  • iPhone 11 : 8 minutes de moins

Remarquez que la baisse d’autonomie concerne iOS 14.1 pour tous les iPhone testés, par rapport à iOS 14.0.1. Si l’on se fie à ces résultats, on pourrait conclure que la dernière version en date du système influe négativement l’autonomie des iPhone.

Le modèle le plus gravement touché est l’iPhone 7, qui affiche une autonomie pour le test plus courte de 20 minutes avec iOS 14.1 par rapport à iOS 14.0.1. D’ailleurs, comme l’indique le testeur, il s’agit pour le coup de l’une des rares versions d’iOS où tous les iPhone perdent en autonomie dans le cadre de ses expériences.

Mais est-ce que cela veut dire qu’iOS 14.1 est à éviter ? Selon nous, non, et pour plusieurs raisons. D’une part, la nouvelle version de l’OS apporte des correctifs de bugs et de sécurité. D’autre part, les pertes de temps affichés dans le test iAppleBytes font suite à des tests d’utilisation intensive des iPhone. Ainisi, la diminution de l’autonomie de 20 minutes pour l’iPhone 7 dans ces tests ne se traduira pas forcément par une diminution identique de l’autonomie dans le cadre d’une utilisation réelle. En outre, pour la majorité des iPhone à l’essai, la baisse ne dépasse pas 10 minutes.

Au final, vous vous conseillons de ne pas vous fixer sur l’autonomie de votre téléphone, car cela peut devenir une obsession poussant au sentiment qu’à chaque nouvelle version, c’est toujours pire. N’oubliez pas qu’au fil des mises à jour, votre iPhone, en tout cas sa batterie, vieillit parallèlement. Il est donc logique qu’en passant d’iOS 13 en début d’année à iOS 14 en fin d’année, l’iPhone en question affiche une autonomie moins bonne, à moins de remplacer la batterie entre temps.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *