Suivez-nous

iPhon.fr

Une mesure constante de la tension sur l’Apple Watch ?

Apple travaillerait en ce moment sur un projet de capteurs, capable de mesurer la tension de manière constante.

iPhon.fr

Publié le

 

Par

© The Verge

Apple travaillerait bien en ce sens. Selon plusieurs brevets publiés par la marque à la pomme, l’hypothèse de surveiller constamment la pression artérielle semble faire des heureux du côté de Cupertino.

Aujourd’hui, seule la mesure de la fréquence cardiaque peut se faire de manière quasiment continue. Si Apple réussissait ce tour de force, avec un suivi constant de cette donnée sanitaire essentielle, la Pomme ferait mieux que toute une industrie de la santé. Car il est aujourd’hui possible de surveiller la tension uniquement avec un brassard qui se gonfle et se dégonfle automatiquement. Utilisé sur certains patients pendant leurs nuits, ce système a montré ses limites. Il perturbe de manière assez conséquente le cycle de sommeil des patients.

Un capteur externe sur le torse

Du côté d’Apple, l’idée serait d’utiliser un nouveau capteur au niveau de l’Apple Watch. Ce dernier viendrait calculer le temps de parcours d’une éjection de sang depuis le ventricule gauche, jusqu’au poignet de l’utilisateur. Avec cette information, il serait donc possible de mesurer la pression artérielle de manière continue, de manière « non invasive », explique Apple dans son brevet.

Mais pour que ce dispositif ait une chance de fonctionner, il ne faudra pas qu’une montre connectée aux patients. Comme expliqué dans le brevet « Surveillance de la pression artérielle à l’aide d’un appareil multifonction porté au poignet », un capteur devra être fixé au niveau du cœur, pour mesurer le moment exact où l’éjection de sang a lieu.

brevet apple watch

© Apple

Cette information ne peut pas être recueillie par la montre elle-même. Pas avec la précision nécessaire pour pouvoir donner des résultats fiables.

Apple présente donc dans son brevet, un petit capteur carré, fixé sur la poitrine du patient. Une solution qui apporte de la fiabilité, mais qui enlève une grosse part de marché à la firme. Tous ses clients ne voudront pas d’une électrode sur la poitrine pour mesurer leur tension.

Reste à savoir quel impact une telle innovation pourrait avoir sur l’autonomie de la montre. Une connexion constante à un capteur externe risque de fortement faire chuter l’espérance de vie d’une charge.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *