Suivez-nous

iPhon.fr

72 milliards de dollars ont été dépensés sur l’App Store en 2020

L’App Store est la nouvelle poule aux oeufs d’or d’Apple ?

iPhon.fr

Publié le

 

Par

© Apple / iPhon.fr

Pourtant au cœur de toutes les critiques cette année, la plateforme d’Apple, l’App Store a atteint des niveaux de recettes records en 2020. Selon un rapport de SensorTower, plus de 72 milliards de dollars ont été dépensés sur la plateforme d’Apple. Une hausse de 30 % par rapport aux 55 milliards dépensés en 2019 sur la plateforme. Le même phénomène a été signalé sur l’autre grande plateforme de téléchargements d’applications, Google Play, qui subit la même hausse de ses revenus (+30 %).

SensorTower explique ainsi que malgré l’émergence de plusieurs secteurs, ce sont toujours les achats d’applications, mais surtout les jeux mobiles qui concentrent la grande majorité des achats réalisés sur l’App Store. Ainsi selon le document, ces derniers ont rapporté près de 50 milliards de dollars sur cette année 2020. Alors que dans le même temps, le jeu numéro 1, Fortnite, a été exclu de la plateforme au début de l’année.

Les jeux mobiles responsables de 71 % des achats in-App de 2020

Cette partie, très lucrative, de l’App Store a vu ses chiffres augmenter de 25 % d’une année sur l’autre. Mais SensorTower essaye immédiatement de les tempérer. Les confinements qui ont conditionné cette année 2020 ont pu jouer sur ces résultats, et une baisse des recettes dans ce secteur en 2021 est à prévoir pour SensorTower. En attendant, Honor of Kings, le jeu de Tencent a touché le gros lot au cours de cette année. Selon le rapport, c’est lui qui a rapporté le plus sur l’App Store.

Autre application qui a crevé l’écran durant cette année 2020, c’est bien évidemment TikTok. L’application de Byte Dance est devenue un vrai phénomène au cours des douze derniers mois et a rapporté, à elle seule, plus d’un milliard de dollars sur la plateforme iOS. C’est l’une des applications les plus rentables de 2020 sur l’App Store, mais aussi, et de très loin, celle avec la plus grande croissance. 600 % en une année.

Plus généralement, les applications de réseaux sociaux et de divertissement ont vu leurs recettes exploser au cours de cette année. SensorTower explique que la partie « entertainment » de l’App Store a généré près de 5 milliards de dollars de dépenses. Parmi les plus grandes applications responsables de ce trafic, Netflix, Disney+, mais aussi les applications de streaming musical et de vidéo (Deezer, Spotify, YouTube, Twitch…)

Une année particulière, qui ne représente pas une activité « classique »

Le rapport souligne également que dans sa globalité, le marché du smartphone avait atteint une « croissance extraordinaire » au cours de cette année 2020. SensorTower s’attend à une année 2021 en légère baisse, où les utilisateurs retrouveraient un usage « classique » de leurs appareils, réduisant de facto le nombre d’achats qu’ils sont susceptibles de réaliser sur l’App Store au cours des 12 prochains mois.

Les chiffres de 2020 devraient, avec l’expansion des iPhone à travers le monde, devenir la norme dans quelques années, mais ils sont pour le moment, encore un peu en avance sur leur temps.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *