Suivez-nous

iPhon.fr

Apple veut faire passer ses applications dans les pare-feux tiers

La nouvelle version beta de MacOS Big Sur montre les quelques changements qu’Apple a prévu de mettre en place dans les prochaines semaines.

iPhon.fr

Publié le

 

Par

© Apple

Avec la sortie de nouvelles versions bêta de MacOS Big Sur et d’iOS 14, de nombreux experts en informatique viennent de plonger la tête la première dans les lignes de code à la recherche des modifications effectuées par Apple. Si aucune de ces deux bêta ne doit apporter de grands changements dans les prochaines semaines, quelques données intéressantes ont tout de même été relevées par divers experts.

Fin des exceptions pour les pare-feux tiers

Sur la bêta du nouvel OS des Mac, le chercheur en sécurité Patrick Wardle a remarqué que la marque à la pomme avait retiré des filtres qui permettaient jusque là aux applications « maison » de la Pomme de contourner des pare-feux.

Ce contournement était possible depuis le mois de novembre pour les applications d’Apple, mais de nombreux développeurs avaient émis des craintes face à ce changement dans la politique de cybersécurité d’Apple. La marque à la pomme semble leur avoir donné raison aujourd’hui et vient de retirer les passe-droits qu’avaient acquis ces applications.

Concrètement, si vous installez un pare-feu, quel qu’il soit, sur votre Mac, ce dernier va analyser l’ensemble des applications présentes au sein de l’ordinateur afin de rechercher un virus. Jusqu’à présent, les applications d’Apple pouvaient passer outre cette surveillance et étaient donc une cible plus facile pour les pirates informatiques.

Les applications qui étaient concernées par cette exception étaient faites par Apple lui-même. FaceTime, Apple Music ou Plans pouvaient notamment s’abstenir de passer à travers un pare-feu tiers. Mais la Pomme a décidé de mettre fin à ce traitement de faveur dans sa nouvelle version, pour le moment en bêta, de macOS Big Sur. La version grand public de cette mise à jour devrait arriver dans les prochaines semaines.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *