Suivez-nous

iPhon.fr

TSMC annonce de très bons résultats pour son dernier trimestre de 2020

12 milliards de dollars de recette pour finir une année 2020 historique pour TSMC.

iPhon.fr

Publié le

 

Par

© TSMC

TSMC a tenu sa conférence financière en cette fin de semaine avant de publier un communiqué de presse qui annonçait de très bons résultats pour ce quatrième et dernier trimestre de l’année 2020.

TSMC est l’un des principaux sous-traitants d’Apple et les bons chiffres de l’entreprise s’expliquent en très grande partie par la réussite de l’iPhone 12 et du 12 Pro sur cette fin d’année. La firme a annoncé un chiffre d’affaires consolidé de 12,68 milliards de dollars pour ce trimestre, soit une augmentation de 22 % par rapport à la même période l’an passé.

L’entreprise qui est à l’origine de la grande partie des puces 5 nm d’Apple a vu son carnet de commandes grandir au cours des derniers mois. Aujourd’hui, une puce sur cinq produite par TSMC utilise la technologie 5 nm. Wendell Huang, vice-président et directeur financier de TSMC explique : « Notre activité du quatrième trimestre a été soutenue par une forte demande pour notre technologie 5 nanomètres leader du secteur, stimulée par les lancements de smartphones 5G (iPhone 12). »

Une usine TSMC aux États-Unis ?

Selon les informations de Bloomberg, qui était présent lors de la conférence financière, l’entreprise a prévu d’investir 28 milliards de dollars au cours de cette année 2021. Il a également été évoqué que TSMC vienne construire une usine aux États-Unis, plus précisément en Arizona, afin de servir plus rapidement les clients originaires du pays de l’oncle Sam.

Un investissement qui montre les ambitions nouvelles de TSMC qui voit bien qu’il y a une place à prendre dans le domaine des semi-conducteurs. Le principal leader du marché, Intel, est en pleine crise et vient de nommer un nouveau PDG afin de sauver le navire.

Cette nomination pourrait coïncider avec la volonté de TSMC de prendre encore plus le large dans la production de puces. L’entreprise historique américaine pourrait en effet passer commande dans les prochains mois à TSMC pour sous-traiter la production de ses processeurs. Ce serait une grande première pour Intel, et un aveu de faiblesse pour l’entreprise américaine qui a toujours voulu produire soi-même ses pièces.

Une année 2020 record

Si la crise sanitaire a mis à l’arrêt de nombreuses entreprises en 2020, TSMC a de son côté vécu une de ses meilleures années. La firme taïwanaise a en effet vu le cours de son action bondir de plus de 70 % au cours de l’année. Une dynamique qui ne devrait pas s’inverser au cours des prochains mois. TSMC continue de garder une avance considérable sur ses principaux concurrents et avec des clients comme Apple et Intel (rien d’officiel n’a encore été signé avec Intel, mais cela pourrait arriver assez vite) TSMC a toutes ses chances pour prendre encore plus de part dans ce marché en plein essor.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *