Suivez-nous

iPhon.fr

Apple résout le bug de l’espace de stockage corrompu par macOS Big Sur

Et enlève une grosse épine dans le pied de son logiciel.

iPhon.fr

Publié le

 

Par

© iPhon.fr

Comme nous l’expliquions dans ce précédent article, macOS Big Sur souffrait jusque là d’un souci assez gênant. En effet, lors de l’installation de la mise à jour, le déploiement se faisait en prenant beaucoup de place, 35.5 Go précisément, et même si l’utilisateur ne disposait pas d’un tel espace libre, la procédure s’enclenchait quand même, corrompant des données sans crier gare et les rendant irrécupérables (ou presque, il existe une solution pour tenter de remettre la main sur ces datas cassés par macOS Big sur, expliquée ici en anglais).

Mais heureusement, ce bug appartient désormais au passé. Apple a en effet mis à jour son installateur de macOS Big Sur sur l’App Store en le dotant d’une nouvelle fonctionnalité. Lors de son lancement, l’installateur vérifie maintenant s’il y a suffisamment d’espace disque disponible. Et bien évidemment, s’il détecte qu’il n’y en a pas assez, il ne va pas plus loin. À l’utilisateur de faire le ménage, avec le nettoyeur CleanMyMac par exemple ou le détecteur de fichiers en double Gemini pour récupérer quelques Go et ainsi profiter des nouvelles fonctionnalités de macOS Big Sur sans encombre.

installateur macOS Big Sur

© Mr. Macintosh

Malheureusement, cela n’aide en rien les utilisateurs qui ont téléchargé l’ancienne version de l’installateur et pour qui la mise à jour vers macOS Big Sur a corrompu plusieurs Go de données sur leur disque dur. Comme précisé plus haut, avis à ceux qui ont souffert de ce problème, tentez la solution décrite ici.

Décidément, macOS Big Sur a encore du chemin à faire avant de pouvoir être installé sans créer trop de problèmes sur son Mac. De notre côté, nos conseillons toujours d’attendre au moins 6 mois avant de mettre macOS à jour. À titre personnel, j’ai établi la limite à 12 mois pour être complètement tranquille pour ma machine de travail principale.

Qui parmi vous a installé macOS Big Sur sans souci particulier ?

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *