Suivez-nous

iPhon.fr

Sur Mac, les problèmes sont rarement causés par le hardware

Selon un rapport, ils viennent plus souvent de soucis avec les périphériques ou des virus.

iPhon.fr

Publié le

 

Par

MacBook Pro © iPhon.fr

Rescuecom, une entreprise spécialisée dans la réparation informatique vient de réaliser une étude pour mieux connaître les problèmes rencontrés par les possesseurs de Mac. Un constat s’impose d’emblée, les soucis viennent plus souvent du matériel périphérique et des e-mails et bien moins du hardware vendu par Apple.

Les problèmes liés à macOS sont très peu nombreux

Dans le détail, les auteurs notent que les soucis liés aux imprimantes et aux e-mails représentent 19,3 % et 18,7 % des requêtes reçues. La catégorie « Internet ou réseau » suit avec 14,1 %. Les problèmes provoqués par des virus ou un ordinateur trop lent pèsent respectivement 13,6 et 13,4 % du total.

Il faut observer plus bas dans la liste pour trouver des demandes de récupération de données : 9,9 % ou des écrans bleus et vides : 8,1 %. Enfin, le hardware se trouve mis en cause dans 0,53 % des requêtes, tandis que les soucis avec macOS ou des applications Mac représentent 0,35 et 0,18 % des sollicitations.

Rescuecom précise également que ce faible pourcentage de problèmes avec macOS est très différent de la fréquence de ceux rencontrés par les utilisateurs de Windows. Citée par nos confrères d’AppleInsider, David A. Milman, son PDG précise à ce sujet :

macOS est fiable car il est spécialement conçu pour fonctionner sur du matériel conçu et fabriqué par Apple, alors que Windows doit fonctionner sur des milliers de configurations informatiques différentes. Pour cette raison, les systèmes et logiciels Apple ne nécessitent pas le niveau élevé de réparation informatique que nous constatons avec les machines Windows.

Cette fiabilité, qui a déjà été saluée par plusieurs recherches, n’empêche pas quelques accidents de parcours. Ainsi, en octobre 2019, nous vous parlions des problèmes rencontrés par un nombre important d’utilisateurs de la nouvelle version de macOS, Catalina. De nombreux bugs et dysfonctionnements étaient alors signalés, tandis que certains choix d’Apple étaient critiqués.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *