Suivez-nous

iPhon.fr

Google Chrome, dix fois plus gourmand que Safari sur macOS…

Pas très étonnant, à en croire l’historique de leurs deux éditeurs.

iPhon.fr

Publié le

 

Par

© iPhon.fr x Google

Selon une nouvelle étude publiée par le créateur de Flotato, Morten Just, le navigateur Google Chrome est beaucoup plus gourmand que son concurrent pommé Safari. En effet, avec seulement deux onglets ouverts, le logiciel d’Alphabet consomme déjà deux gigaoctets de mémoire vive là où celui d’Apple s’en tient à… Quatre-vingts ! Ce qui se confirme d’ailleurs aussi avec un seul site, Twitter, qui sollicite dix fois plus la RAM sur Chrome que sur Safari.

Ce n’est pas nouveau : on sait que le programme de Google est régulièrement critiqué pour sa consommation d’énergie excessive, qui touche aussi le processeur. Il n’est ainsi pas rare de se retrouver avec un Moniteur d’activité affichant un CPU à 800%. Les utilisateurs de MacBook Pro en ont l’habitude : je suis moi-même obligé de me passer de Chrome, qui fait beaucoup trop chauffer l’ordinateur.

Jusqu’à 24 fois plus gourmand

Dans un autre test plus extrême, avec cette fois-ci 54 onglets ouverts, Safari se contente de 12 Mo par onglet contre 290 Mo pour Chrome. Ce qui confirme les critiques à l’égard de ce dernier, régulièrement pointé du doigt pour sa collecte de données personnelles parfois à la limite du raisonnable.

Apple a d’ailleurs l’habitude de l’afficher lors de ses keynotes : son navigateur Safari est spécialement optimisé pour les Mac. Léger et rapide, il s’améliore de jour en jour avec des changements lui permettant par exemple d’afficher des favicon ou de faire tourner des extensions.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *