Le MagSafe en remplaçant idéal du Lightning ?
Apple veut mettre fin au Lightning et se donne les moyens de ses ambitions.
Dans sa quête (presque éternelle) d’un iPhone sans le moindre port, Apple semble de plus en plus proche de son but. Grâce à la technologie MagSafe réintroduite par la Pomme sur ses produits avec l’iPhone 12, la firme de Cupertino a trouvé une solution « maison » pour remplacer la charge par câble Lightning, une première grande étape avant de voir ce port complètement disparaître de l’iPhone.
Car pour le moment, il est très difficile de remplacer le Lightning. Ce dernier peut restaurer le téléphone quand ce dernier ne répond plus, une solution d’urgence qui à elle seule rend le câble d’Apple encore indispensable, 10 ans après sa sortie.
Mais pourtant Apple fait tout son possible pour le remplacer. Beaucoup d’analystes ont déjà annoncé que le Lightning vivait ses dernières heures, et que le port d’Apple allait bientôt prendre sa retraite numérique.
Apple veut un iPhone sans ports, et le MagSafe semble donc la solution idéale pour la recharge sans fil, même si la technologie d’Apple demande encore d’être améliorée, notamment en ce qui concerne la puissance maximale de charge, pour le moment bloqué a 15W, largement insuffisant à l’aire de la recharge ultra rapide que propose les concurrents de la Pomme.
La solution USB-C de moins en moins probable
Alors qu’elle fut un temps annoncé comme l’héritière du Lightning, l’USB-C ne devrait finalement pas voir le jour sur les iPhone du futur, et ceux malgré les demandes incessantes de certains internautes auprès de la firme de Cupertino. Si même l’Union européenne a demandé au cours de cette année 2021 à Apple de changer son port Lightning pour une solution type USB-C, plus universel, ce changement devrait ne jamais avoir lieu.
Cela pourrait même être une explication au développement accéléré de ces derniers mois sur la charge sans fil et le MagSafe. Les demandes d’homogénéisation européenne en matière de ports de charge auprès des grands constructeurs de smartphones n’auraient pas plu à la pomme, cette dernière faisait aujourd’hui tout son possible pour éliminer le port de charge de son téléphone à l’avenir.