Suivez-nous

iPhon.fr

iOS 14.5 et Siri : plus de voix féminine par défaut (et autres améliorations)

Apple montre la “voix”.

Il y a

  

le

 

Par

© Unsplash / Omid Armin

Dans la bêta 6 d’iOS 14.5, plusieurs changements ont été remarqués. Siri a notamment profité de différentes améliorations notables, dont quelques unes très importantes concernant l’égalité des sexes, mais aussi la question de l’identité sexuelle et des variations des langues.

Assistant vocaux et sexe : Apple prend les devants

Premièrement, avec iOS 14.5, Siri n’est plus configuré avec une voix de femme par défaut. Lors de l’initialisation d’iOS sur un iPhone ou un iPad, une nouvelle option propose de choisir entre différentes voix, dont certaines féminines et d’autres masculines.

La raison est ici très simple. Le fait d’imposer de base une voix de femme pour un assistant vocal va à l’encontre du combat pour l’égalité des droits de tous que mène Apple (et bien d’autres).

Pourquoi un assistant, sous quelque forme que ce soit, devrait-il être représenté par une voix de femme ? Apple a en tout cas indiqué sa position avec cette nouvelle option de réglage, qui est, selon moi à saluer et à prendre en exemple du côté des assistants concurrents.

Et puis, hormis le sujet de fond, il est toujours préférable de donner à l’utilisateur la possibilité de décider quelle voix il veut entendre dès le départ, sans avoir à effectuer le changement dans un second temps.

Plus de sexe ni accent à choisir, mais un style de voix et une variété

Deuxièmement, dans les réglages de Siri, Réglages > Siri et recherche > Voix de Siri, sous iOS 14.5, il n’est plus possible de choisir le sexe de la voix de Siri ni l’accent. Ces deux options sont désormais appelées respectivement “Voix” et “Variété”.

Voix et accent français iOS 14.5

© iPhon.fr

Ainsi, au lieu d’avoir à choisir le genre de la voix de Siri, l’utilisateur doit choisir entre plusieurs propositions de voix numérotée (Voix numéro 1 ou voix numéro 2 pour le français). Pour d’autres langues, il y a plus de choix, 4 par exemple pour l’anglais des États-Unis.

De la même façon, plus de choix d’accent, mais un choix de variété, deux pour le français de France : Canada et France. Là aussi, pour d’autres langues, le choix est plus riche. Il y a par exemple 6 variétés différentes pour l’anglais des États-Unis.

Voix et accent iOS 14.5

© iPhon.fr

D’une part, cela permet de supprimer la notion de genre dans la voix, ce qui semble-t-il traduit une vision plus ouverte que celle de la simple binarité sexuelle. D’autre part, l’abandon du terme “Accent” montre à mon sens un plus grand respect pour les différentes variations de langue. Bien souvent, parler d’accent est très réducteur pour mentionner une variation d’une langue. Par exemple, le français parlé au Canada n’est évidemment pas qu’un français avec l’accent québécois. Le français du Québec dispose de sa propre histoire, de ses propres expressions et de mots que l’on ne retrouve pas en français de France.

Que pensez-vous de ces améliorations pour Siri ?

À lire également :

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *