Suivez-nous

iPhon.fr

Votre MacBook Pro Retina 13 pouces (2012) vient de prendre un coup de vieux

Il est désormais compté dans la liste des produits « obsolètes » d’Apple.

iPhon.fr

Publié le

 

Par

© Unsplash / Jannis Lucas

Voilà plus de sept ans qu’Apple a décidé d’arrêter la production et la commercialisation de son premier MacBook 13 pouces avec écran Retina. L’ordinateur était sorti fin 2012 pour remplacer la génération de 2011, et fut produit jusqu’en 2014, avant de laisser la place aux nouveaux MacBook avec leur fameux clavier à mécanisme « papillon ».

Qui dit sept ans d’arrêt depuis la commercialisation et la production, dit obsolescence selon Apple. Le MacBook Pro Retina 13 pouces (2012-2014) vient de passer de la liste des appareils « anciens » (plus de cinq ans) aux appareils « obsolètes ». Leurs éventuelles réparations seront donc plus difficiles.

Lire aussi : 7 raccourcis clavier cachés à connaître sur macOS

Quels changements ?

La politique d’Apple est la suivante : la marque s’engage à être en capacité de réaliser des réparations sur les appareils en commercialisation, où pendant cinq ans à compter de la date de fin de commercialisation. Pendant les deux années suivantes, la marque se montre disponible pour réparer dans la limite du stock disponible pour les pièces en question.

Ensuite, les appareils jugés « obsolètes » ont bien plus de difficultés à se faire réparer, car les pièces ne sont plus disponibles dans les centres d’Apple. Il faudra compter sur centres agréés Apple, mais là encore, certaines réparations pourront se montrer plus difficiles.

Comme le souligne Cult of Mac, ce changement n’affecte pas les MacBook Pro de 13 pouces sans écran Retina. Ces derniers ont été commercialisés quelques mois avant la sortie du MacBook Pro 13 pouces Retina en 2012, mais leur commercialisation s’est prolongée jusqu’à 2016. Appelé « SuperDrive » pour son lecteur CD et DVD, Apple ne l’a retiré de son offre qu’en raison de la sortie du MacBook Pro avec Touch Bar.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *