Suivez-nous

iPhon.fr

Russie : une sélection d’apps nationales suggérée aux possesseurs d’iPhone

Apple se conforme ainsi à une loi récemment votée dans le pays.

iPhon.fr

Publié le

 

Par

© Unsplash / Jaunt and Joy

« Conformément aux exigences légales russes, voici quelques applications de développeurs russes que vous pouvez télécharger ». Les nouveaux clients d’Apple en Russie voient apparaître ce message lors de la configuration de leur iPhone depuis le 1er avril. Cet écran fait suite aux différents réglages standards tel que le mode clair/sombre. À noter que ce téléchargement reste facultatif et que ces apps ne sont donc pas installées de manière automatique.

« Donner aux utilisateurs le droit de choisir »

Apple a finalement accepté d’afficher cette liste de services russes bien connus tels que Yandex (équivalent de Google), ou encore VK (qui s’apparente à Facebook) pour se conformer à une nouvelle loi. Elle exige que ces applications soient préinstallées sur tous les nouveaux appareils qui sont vendus en russie : smartphones, tablettes, ordinateurs de bureau et téléviseurs connectés.

Le 13 mars dernier, la firme de Cupertino avait déjà promis que des suggestions d’apps russes seraient fournies à partir du 1er avril. Elle prévoit aussi d’ajouter une nouvelle section dans l’App Store dédiée à la promotion de ces services.

L’an dernier, nous revenions déjà sur la philosophie de ce nouveau texte. Oleg Nikolayev, l’un des artisans de ce projet, expliquait :

Quand nous achetons des appareils électroniques complexes, ils ont déjà des applications pré-installées, la plupart venant de l’Ouest. Naturellement, quand une personne voit ces apps, elle peut penser qu’il n’y a pas d’alternatives domestiques disponibles. Et si, à côté de ces applications pré-installées, nous vous proposons des équivalents russes, alors les utilisateurs auront le droit de choisir.

Les dirigeants du pays semblent s’intéresser de près au secteur des applications. Pour ne citer qu’un seul exemple, une proposition de loi datant de septembre dernier prévoit de réduire et de plafonner la commission sur les ventes d’applications mobiles facturée par les géants Apple et Google. L’idée est que ce montant maximum soit de 20 %. Pour l’heure, le texte n’a pas été voté mais il avait de quoi inquiéter les géants de la Tech.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *