Suivez-nous

iPhon.fr

Clubhouse : les données de 1,3 millions d’utilisateurs exposées

Selon le patron du réseau social, il ne s’agirait pas d’un piratage.

iPhon.fr

Publié le

 

Par

© Unsplash / William Krause

C’est un vrai signal d’alerte. Les données personnelles de 1,3 million d’utilisateurs de Clubhouse ont été partagées sur un forum de hackers très populaire. Selon CyberNews, ce lot comprend des informations telles que l’ID utilisateur, son nom, sa photo, ou encore ses différents profils sur les réseaux sociaux.

Rapidement, Paul Davison, le PDG de Clubhouse a réagi en affirmant que ces informations étaient trompeuses et fausses. Concrètement, il explique qu’il s’agit de données publiques, auquel tout un chacun peut accéder via l’API de l’application. En clair, il ne s’agirait pas d’une fuite ou d’un piratage.

Facebook a aussi été récemment touché par une fuite de données

Toutefois, et même s’il ne s’agit pas d’un hack, cette information soulève un certain nombre de questions en matière de confidentialité. Cité par CyberNews, le chercheur Mantas Sasnaukas estime que la plateforme devrait revoir le fonctionnement de son API pour limiter la quantité de données accessibles. Sans quoi, cella pourrait conduire à des « attaques de phishing ».

Quoi qu’il en soit, le modèle Clubhouse continue de faire des émules. Facebook a dévoilé la semaine dernière Hotline, son application qui s’inspire en partie du système de chat audio de son rival. Il prévoit aussi des fonctionnalités vidéo et de discussions écrites. La firme de Mark Zuckerberg est loin d’être la seule à travailler sur ce type d’outil, et LinkedIn, Slack, Spotify, ou encore Twitter avec Spaces, font de même.

Enfin, même les géants du web ne sont pas à l’abri des fuites de données. C’est là encore Facebook qui en donne l’illustration la plus récente. Ainsi, les données de 20 millions de comptes français se sont retrouvés récemment dans la nature. Selon le réseau social, il ne s’agirait pas d’un hack mais d’une faille de sécurité dans son outil d’importation de contacts qui est responsable de ces dommages. Pour vérifier si vous figurez parmi les victimes, vous pouvez retrouver notre article dédié à ce sujet.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *