Suivez-nous

iPhon.fr

Climat : Apple appelle à plus de transparence de la part des entreprises

La voix du géant californien a parlé : les émissions de gaz à effet de serre doivent être rendues publiques.

iPhon.fr

Publié le

 

Par

© Unsplash / Tyler Rutherford

D’ici 2030, Apple a pour objectif de présenter un bilan carbone neutre. Une conviction presque au niveau des arguments en faveur de la confidentialité portés par l’entreprise, que celle-ci compte même évangéliser. En effet, par le biais de l’un de ses dirigeants en charge de l’énergie et de l’environnement, la société américaine a écrit directement à la SEC pour faire valoir son opinion.

Dans le courrier, Arvin Ganesan interpelle ainsi le gendarme de la bourse qui vient de valider le lancement de Coinbase à Wall Street : “la [transparence] est un outil important dans la lutte contre le changement climatique“. Des mots qui ne sont pas sans rappeler les rapports semestriels que livre Cupertino à propos de sa collaboration avec les autorités en matière de sécurité.

La même règle pour tous

L’une des solutions envisagées par Apple et clairement proposée dans cette lettre consisterait à légiférer afin d’obliger les professionnels à communiquer quant à leurs émissions de gaz à effet de serre, y compris indirectes. Comprenez par là que la vente d’une machine polluant même côté consommateur devrait alors être étudiée avant et après son achat.

Pour exemple, la marque à la pomme détaille déjà publiquement ses efforts à ce propos, comme le rappelle Lisa Jackson dans un tweet soulignant l’initiative de son collègue. Ayant travaillé pour l’administration Obama, la vice-présidente du département écologie d’Apple en réfère désormais à Tim Cook. On l’a déjà aperçue durant les keynotes, où ses statistiques vantent le caractère plus vert des appareils de la firme.

Quelle loi peut-on espérer ?

Concrètement, si la U.S. Securities and Exchange Commission veut bientôt proposer une nouvelle réglementation imposant plus de clarté, cette dernière ne se mettra probablement pas en place sans efforts. En effet, on sait que les dépenses en lobbying des multinationales les moins regardantes quant à l’avenir de la planète se comptent en centaines de millions de dollars.

Gageons toutefois que les prises de conscience collectives et l’action de quelques sénateurs particulièrement motivés pourraient jouer en faveur d’un tel texte. On sait ainsi que lorsque leurs intérêts ou ceux de leurs partenaires priment, ces derniers savent faire preuve d’efficacité. Il n’y a qu’à se pencher sur les auditions en cours en ce moment pour le deviner.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *