Suivez-nous

iPhon.fr

Une étude va vérifier si l’Apple Watch peut détecter le covid-19 précocement

La montre connectée pourrait devenir un précieux outil de diagnostic.

iPhon.fr

Publié le

 

Par

Apple Watch Series 6 © Apple

En septembre dernier, à l’occasion de la présentation de l’Apple Watch Series 6, la firme de Cupertino avait annoncé le lancement d’une étude avec la Seattle Flu Study et l’Université de Washington. L’objectif était simple : voir si la montre connectée peut ou non prédire certaines maladies respiratoires, dont le covid-19.

Les choses se précisent bel et bien à ce sujet et les chercheurs sont en train de recruter des participants. Les critères sont précis, il faut habiter Seattle, avoir 22 ans ou plus, et accepter de travailler bénévolement.

Une étude précédente confirme cette hypothèse

Tout au long de cette expérimentation, les personnes recrutées porteront une Apple Watch fournie dans le cadre de l’étude et répondront à de courtes enquêtes sur l’application Apple Research. Dans le détail, les données qui seront scrutées sont celles collectées par le capteur d’oxygène dans le sang présent sur les derniers modèles de la marque à la pomme.

Les utilisateurs français disposent aussi de cette fonctionnalité qui présente des atouts indéniables. L’Apple Watch Series 6 peut ainsi émettre des notifications lorsqu’un certain niveau est atteint et que la situation devient préoccupante. Un taux d’oxygène dans le sang trop faible peut en effet être un des symptômes de maladies respiratoires et cardiaques graves.

Avant cette nouvelle étude, des scientifiques américains sont parvenus, en janvier dernier, à démonter que le wearable pouvait alerter d’une potentielle infection au coronavirus. Concrètement, des étudiants à l’Université de Californie en collaboration avec le réseau d’hôpitaux Mount Sinai Health System de New York ont prouvé l’efficacité du wearable d’Apple.

Dans le détail, ils estiment que le capteur d’oxygène est capable de repérer une hypoxie silencieuse, soit un appauvrissement du sang en oxygène avant que les malades ne s’en rendent compte. Nous n’en sommes certes encore qu’au stade de la découverte, mais ces constats confirment les caractéristiques médicales de la montre connectée d’Apple. L’efficacité de cette dernière pour le diagnostic de certaines anomalies cardiaques est d’ailleurs pleinement confirmée.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *