Suivez-nous

iPhon.fr

Apple rejette plus d’un tiers des apps voulant arriver sur iOS

Il faut montrer patte blanche pour tenter de convaincre les modérateurs de la plateforme.

iPhon.fr

Publié le

 

Par

© Unsplash / Bill Oxford

Le procès qui oppose en ce moment Apple et Epic Games est l’occasion de découvrir des informations auparavant tenues confidentielles par l’accusée. En effet, celle-ci aime cultiver le secret à la fois sur ses chiffres, sa stratégie et ses produits. Mais quand des juristes demandent d’examiner certains documents, il n’y a pas le choix. C’est ainsi que le compte de toutes les apps ayant tenté leur chance sur l’App Store entre 2017 et 2019 a pu être étudié de près par la cour californienne.

On y apprend notamment que sur cette période, près de quinze millions d’apps sont passées au scanner d’Apple. Au final, ce ne sont alors que 33 à 36% des applications qui ont été acceptées. Objectif pour la firme : vérifier la sécurité des services en question avant d’en donner l’accès à ses utilisateurs, comme elle ne cesse de le rappeler à ceux qui qualifient ses pratiques d’anticompétitivité.

30% de commission

Si Cupertino se retrouve aujourd’hui devant les tribunaux, c’est d’ailleurs pour avoir banni Fortnite de l’App Store. Ce jeu vidéo très populaire chez les jeunes et édité par Epic Games a en effet outrepassé les directives qui régissent les fournisseurs tiers de logiciels pour iPhone. Plus particulièrement, ses développeurs ont choisi de proposer leur propre système d’achat intégré sans passer par le moyen de paiement qui reverse 30% de commission à iOS.

La sécurité n’est donc pas le seul intérêt d’Apple lorsqu’il s’agit de contrôler les applications : l’objectif est également d’identifier les petits malins qui tentent de passer entre les mailles de son filet de revenu. Et ce n’est pas ce qui manque : en France aussi, Shadow a dû dire adieu à une bonne partie de ses habitués suite à une affaire similaire.

Un bureau très original

Pour terminer, jetez un œil à la photo ci-dessous. Également dévoilée lors du procès, il s’agit de la station d’un travail d’un employé d’Apple travaillant justement au processus de vérification manuel de l’App Store. On y retrouve un iMac, un MacBook Pro, deux écrans externes, deux iPhone avec encoche et deux iPad. Certains reconnaîtront même le Magic Keyboard sans pavé numérique et le Magic Trackpad. Sacrée installation !

Apple Human Review

© Apple

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *