Suivez-nous

iPhon.fr

Siri victime d’un bug, énerve ses utilisateurs chinois

Siri ne pouvait pas annoncer le nombre de médailles d’or remportées par la Chine. Un simple bug, qui a été vu comme un geste politique par une partie des utilisateurs chinois.

iPhon.fr

Publié le

 

Par

© Unsplash / Omid Armin

Alors que les Jeux Olympiques battent leur plein à Tokyo en ce moment même, Apple de son côté a ajouté plusieurs fonctionnalités intéressantes à Siri afin de suivre l’évènement de plus près. Il est ainsi possible de demander à l’assistant intelligent d’Apple, combien de médailles d’or un pays dispose à l’heure actuelle, ou encore de connaître le programme des jeux avec une simple recherche sur internet effectué par Siri.

Mais ce dernier n’est pas parfait, et un petit bug a embrasé Weibo, le réseau social numéro 1 en Chine. En effet, pendant quelques jours, la Chine et les États-Unis disposaient du même nombre de médailles d’or, un scénario que les développeurs de Cupertino n’avaient pas prévu et qui a posé problème à Siri, ce dernier ne pouvant pas annoncer le nombre de médailles reçues par la Chine.

Ce léger incident purement technique a eu le don d’agacer une partie des propriétaires d’iPhone au sein de l’empire du Milieu. Si le centre de support d’Apple a assuré qu’il ne s’agissait que d’un « bug mineur » et que ce dernier avait déjà été corrigé, me mal était fait, et la méfiance est très vite montée dans les rangs chinois à l’encontre du géant du numérique américain.

Un simple bug

La question est devenue si importante dans le pays asiatique que l’influenceur Wo Shi Konglong Jun a pris la parole sur Weibo pour défendre la marque à la pomme. Ce dernier a expliqué que « même avec l’explication technique, l’omission de Siri a attisé la spéculation en ligne en Chine selon laquelle le géant américain de la technologie pourrait avoir délibérément snobé le pays. » Rappelant qu’il ne s’agissait que d’un problème d’ordre informatique et aucunement une volonté d’Apple de “snober” la Chine de ces JO.

Depuis le problème ne se pose plus, la Chine est repassée devant les États-Unis au tableau des médailles et a déjà remporté 19 titres olympiques (à l’heure où nous écrivons l’article). Les Jeux eux, vont se terminer le 5 août à Tokyo après une nouvelle quinzaine olympique.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *