Suivez-nous

iPhon.fr

Apple s’oppose au chargeur unique proposé par l’UE

Ce projet de directive forcerait la marque à la pomme à utiliser un port USB-C sur l’ensemble de ses appareils.

iPhon.fr

Publié le

 

Par

© Apple / iPhon.fr

L’idée d’un chargeur unique pour les téléphones et les appareils électroniques fait son chemin en Europe depuis maintenant plusieurs années et elle a franchi une étape décisive cette semaine avec une proposition de la Commission.

Concrètement, ce projet forcerait l’ensemble des fabricants de smartphones, tablettes, appareils photo, casques, et consoles de jeux portables, à proposer un port USB-C. Il s’agirait là d’une première mondiale qui toucherait Apple et l’ensemble de ses concurrents.

Ce projet risque « d’étouffer l’innovation », selon Apple

Parmi les avantages d’une telle mesure, on retrouve un intérêt environnemental avec la réduction des déchets et plus de commodité pour les consommateurs. Une économie globale de 293 millions de dollars par an pour les clients est envisagée par l’Exécutif du vieux continent.

La nouvelle n’est en revanche pas du goût d’Apple qui a réagi par le biais d’un communiqué. La firme de Cupertino explique ainsi :

Nous restons préoccupés par le fait qu’une réglementation stricte rendant obligatoire un seul type de connecteur étouffe l’innovation au lieu de l’encourager, ce qui à son tour nuira aux consommateurs en Europe et dans le monde.

L’entreprise se montre également préoccupée par la période de transition de deux ans avant de passer au chargeur unique qu’elle trouve insuffisante. Apple ne devrait en revanche pas voir d’un mauvais œil le fait que ce projet propose que les chargeurs soient vendus séparément des appareils électroniques. Une démarche qu’elle applique déjà sur ses produits depuis l’an dernier.

Notons qu’il reste encore du chemin avant une adoption définitive. Le processus législatif devrait s’achever en 2022 selon la Commission et ce n’est qu’à partir de là que la période de transition doit démarrer.

Pour rappel, le Parlement européen avait voté une résolution en faveur du chargeur unique au mois de février dernier. Dans leur déclaration, les députés reprenaient déjà les mêmes arguments que ceux avancés par la Commission : « L’offre pléthorique de chargeurs entraîne des coûts excessifs et des désagréments pour les consommateurs en plus de générer une empreinte écologique inutile ».

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *