Suivez-nous

iPhon.fr

Si vous avez peur des araignées, cette app pourrait vous aider

L’utilisation de la réalité augmentée se révèle être un précieux atout dans le traitement de l’arachnophobie.

iPhon.fr

Publié le

 

Par

Le phénomène n’est pas toujours pris au sérieux mais il n’en reste pas moins massif. Selon une étude citée par le site Psychologies.com, 26 millions de Français seraient arachnophobes. Si ce chiffre reste à prendre avec des pincettes car il n’est pas vérifiable, il illustre néanmoins l’ampleur du problème. Dans certains cas, la peur peut même devenir un handicap, surtout que cette phobie génère parfois des moqueries.

La réalité virtuelle contre l’anxiété sociale

Une nouvelle technologie pourrait pourtant nous aider à lutter contre cette peur. Ainsi, des chercheurs de l’Université de Bâle ont mis au point une application basée sur la réalité augmentée baptisée Phobys. Comme le rapporte Destination Santé, elle permet de modéliser une araignée en 3D. La petite bête est ensuite projetée via l’écran du smartphone dans l’environnement réel.

Citée par nos confrères, Anja Zimmer explique : « Les phobiques éprouvent moins de difficulté à faire face à une fausse araignée qu’à une vraie ». L’opération provoque néanmoins de vraies réactions chez les utilisateurs et notamment des tremblements et des suées.

Mais au final, l’utilisation de Phobys semble bien produire des effets positifs sur les arachnophobes. Les chercheurs ont ainsi procédé à une expérience sur 66 volontaires qui ont suivi 6 séances de 30 minutes.

Au terme de ce programme, les participants étaient ensuite exposés à une vraie araignée afin d’évaluer leur niveau de peur. Et justement, ces derniers ont fait part de bien moins de craintes qu’auparavant, et ils étaient capables de s’approcher d’assez près de l’arachnide.

Pour rappel, ce type de technologie est de plus en plus utilisé pour soigner certaines phobies. D’ailleurs, un dispositif de réalité virtuelle a été mis au point la startup britannique Oxford VR.

Concrètement, les patients, qui souffrent d’anxiété sociale, mettent un casque pour effectuer un certain nombre de tâches classiques de la vie quotidienne telles que monter dans un bus, aller dans un magasin, ou passer commande dans un bar, afin de moins appréhender ces actions.

Télécharger Phobys sur l’App Store.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *