Suivez-nous

iPhon.fr

Comparatif Mac Studio vs Mac mini : ce qui fait la différence

Le Mac Studio ressemble à un gros Mac mini. Pourtant, le design est loin d’être la seule différence entre ces deux ordinateurs de bureau signés Apple. Nous avons pu les prendre en main : voici notre comparatif.

iPhon.fr

Publié le

 

Par

Comparatif Mac Studio vs Mac mini © iPhon.fr

1 – Les performances

Mac Studio

Le Mac Studio est globalement plus puissant que le Mac mini. Ici, les utilisateurs ont le choix entre la puce Apple M1 Max, qu’on retrouve aussi sur les MacBook Pro 2021, ou la puce M1 Ultra, encore plus véloce. Le M1 Max est lui-même disponible en deux configurations différentes, en fonction du GPU, qui peut proposer soit 24 soit 32 coeurs. Le CPU, quant à lui, est limité à 10 coeurs et couplé à un Neural Engine 16 coeurs.

Quant à la puce M1 Ultra, comme le précise Apple, elle est “issue de la fusion de deux puces (« dies ») M1 Max“. C’est un véritable monstre, offrant jusqu’à 800 Go/s de bande passante mémoire et à accompagner de 64 ou 128 Go de RAM. Une option 32 Go est également disponible, mais que dans le cas où vous choisissez une puce M1 Max.

Le Mac Studio fera vraiment la différence pour les rendus 3D ou le traitement de données en masse. Comparons-le maintenant au Mac mini.

Mac mini : comparatif Intel vs Apple silicon

Pour Apple, le Mac mini vise un public quelque peu différent. Ici, pas besoin d’être aussi gourmand qu’avec le Mac Studio : les développeurs et autres habitués de Photoshop sont les bienvenus. Comparativement au Mac Studio les résultats sont forcément moins rapides, mais il s’agit de connaître vos besoins avant de faire votre choix.

Mac Studio vs Mac mini

Mac Studio © Apple

Le Mac mini d’Apple est aussi disponible avec deux puces au choix. La première est le M1, qui est le processeur Apple silicon de base avec un CPU à 8 coeurs et un GPU à 8 coeurs ainsi qu’un moteur Neural Engine à 16 coeurs. Le tour propulsé par 8 ou 16 Go de RAM, au choix. Soit beaucoup moins que pour le Mac Studio : on est ici sur une différence de puissance de l’ordre de 50% au moins.

Vous pouvez aussi choisir le Mac mini Intel, mais les comparatifs d’Apple montrent qu’il est moins efficace que le Mac mini M1. Ici, les processeurs proposés sont les i5 ou i7 que beaucoup connaissent mais il est possible d’opter pour 32 et 64 Go de mémoire DDR4, ce qui n’est pas rien.

Comparatif Mac Studio vs Mac mini (performances) : victoire pour le Mac Studio

Mac Studio vs Mac mini

Mac Studio © iPhon.fr

2 – Design : Mac mini vs Mac Studio

Sans hésiter, le Mac mini adopte un design bien plus portable que le Mac Studio même si ce n’est pas sa destination première. En effet, on est ici sur des dimensions vraiment différentes, presque deux fois moins imposantes.

Comparatif Mac Studio vs Mac mini (performances) : victoire pour le Mac mini

3 – Options de stockage proposées

Mac mini

  • SSD de 256 Go (indisponible sur le Mac mini Intel)
  • SSD de 512 Go
  • SSD de 1 To
  • SSD de 2 To
Mac Studio vs Mac mini

Mac mini © Apple

Mac Studio

  • SSD de 512 Go (indisponible avec puce M1 Ultra)
  • SSD de 1 To
  • SSD de 2 To
  • SSD de 4 To
  • SSD de 8 To

Attention : le prix des Mac Studio et des Mac mini diffère en fonction du stockage demandé.

Comparatif Mac Studio vs Mac mini (stockage) : victoire pour le Mac Studio

4 – Prise en charge des écrans

Encore une fois, c’est le Mac Studio qui est le meilleur si on compare les écrans supportés. En effet, le Mac mini (M1) ne peut prendre en charge qu’un duo 6K + 4K alors que le Mac Studio peut diffuser son flux vers quatre Pro Display XDR et un moniteur 4K en plus.

Comparatif Mac mini vs Mac Studio (écrans) : victoire pour le Mac Studio

Mac Studio vs Mac mini

Mac Studio © iPhon.fr

5 – Mac Studio vs Mac mini : connectique

Étonnamment, le Mac mini Intel propose davantage de ports USB-C comparativement au Mac mini M1 (2020) : quatre prises Thunderbolt 3 contre deux pour son successeur. À ceci vient s’ajouter une prise HDMI pour venir brancher un écran, et de l’Ethernet pour se connecter au web. L’option 10 Gigabit de cette fiche n’est cependant, là encore, proposée que sur Mac mini 2018 et en option. À la différence du Mac Studio qui l’intègre d’office.

Ce n’est d’ailleurs pas son seul avantage, puisque le Mac Studio est aussi le seul à embarquer un lecteur de carte SDXC. Mieux vaut donc opter pour ce choix si vous avez l’habitude d’utiliser ce type de support, autrement il faudra investir dans un adaptateur dédié. Pour finir, notez que le Mac Studio est aussi livré avec deux ports USB-A. Si vous disposez de matériel vieillissant à la maison, c’est donc une option à prendre en compte.

Comparatif Mac mini vs Mac Studio (connectique) : victoire pour le Mac Studio

Mac Studio vs Mac mini

Mac mini © Presse-citron.net

6 – Support

AppleCare+

Pour faire face à d’éventuels dommages, l’assurance AppleCare+ protège le Mac mini avec jusqu’à trois ans d’assistance technique pour 119 euros. Pour le Mac Studio, le tarif est cependant plus élevé : comptez 179 euros par machine, pour les mêmes garanties.

Mises à jour

Le Mac mini M1, le Mac mini Intel et le Mac Studio sont compatibles avec macOS Monterey et le seront sans aucun doute avec la version qui sortira ensuite. Cependant, il faut avoir en tête que le Mac mini Intel datant de 2018, il risque de ne plus être supporté très bientôt. En effet, les Mac mini sortis avant fin 2014 ne sont déjà plus éligibles à la mise à jour vers macOS 12. Il faudra donc compter environ sept ans avant qu’Apple n’abandonne ce type de machine : un délai qui sera atteint bien moins vite avec un Mac mini M1 ou un Mac Studio, arrivés sur le marché plus récemment.

Comparatif Mac mini vs Mac Studio (support) : égalité

Mac Studio vs Mac mini

Mac mini © Presse-citron.net

7 – Comparatif des prix

Mac Studio

  • à partir de 2 299 euros pour la version avec puce M1 Max
  • à partir de 4 599 euros pour la version avec puce M1 Ultra

Mac mini M1

  • 799 euros pour la version avec un SSD de 256 Go et 8 Go de RAM
  • 1 029 euros pour la version avec un SSD de 512 Go et 8 Go de RAM
  • 1 029 euros pour la version avec un SSD de 256 Go et 16 Go de RAM
  • 1 259 euros pour la version avec un SSD de 512 Go et 16 Go de RAM

Mac mini Intel (2018)

  • 1 259 euros pour la version avec puce Intel Core i5 de 8e génération et 8 Go de RAM
  • 1 499 euros pour la version avec puce Intel Core i7 de 8e génération et 8 Go de RAM
  • 1 489 euros pour la version avec puce Intel Core i5 de 8e génération et 16 Go de RAM
  • 1 729 euros pour la version avec puce Intel Core i7 de 8e génération et 16 Go de RAM

Comparatif Mac Studio vs Mac mini (prix) : victoire pour le Mac mini M1

Mac Studio vs Mac mini

Mac Studio © Apple

8 – Quel ordinateur pour qui ?

Le Mac Studio est pour vous si…

Comme son nom l’indique, le Mac Studio est destiné… aux studios. Pour nous, il s’agit en effet du seul ordinateur qui saura vraiment tirer son épingle du jeu chez les producteurs de musique, créateurs de contenus vidéo pour le cinéma et autres métiers de l’audiovisuel. La différence de puissance entre la puce M1 Max et la puce M1 est déjà colossale, celle de la puce M1 Ultra encore davantage : tous les comparatifs de cadence le démontrent.

Le Mac mini est pour vous si…

Pour le Mac mini, la sauce est un peu différente. Certes, il s’agit d’un ordinateur déjà très performant mais son tarif sous les 1 000 euros fait aussi de lui le plus abordable de tous les Mac. Il s’agit donc de la porte d’entrée idéale vers l’écosystème Apple pour des éditeurs d’apps iOS ou graphistes débutants, qui estiment être maîtres de leur propre station de travail en choisissant les accessoires adaptés (clavier, souris, écran, etc).

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *