Suivez-nous

iPhon.fr

Colombie : après l’interdiction la réponse d’Apple n’a pas tardé

Apple vient de subir un revers historique en Colombie. La marque à la pomme ne peut plus y vendre d’iPhone 12 ou 13.

iPhon.fr

Publié le

 

Par

© Unsplash / Javier Esteban

La journée aura été longue pour les avocats de la marque à la pomme. Si ces derniers ont un emploi du temps peu enviable ces derniers mois avec des procès aux quatre coins du monde, l’historique décision de justice de la cour de Bogota en Colombie pourrait presque signer le coup de grâce.

Mais même à genoux, la marque à la pomme veut (et peut) se défendre. Pour rappel dans cette affaire, la justice de l’état sud-américain a conclu qu’Apple avait tiré un avantage de brevets d’invention appartenant à une autre marque concurrente. Dans le cas précis du dossier colombien, il s’agit de la firme suédoise Ericsson.

Apple tout bonnement interdit de vendre ses derniers iPhone

Alors qu’Apple s’attendait à un verdict dur, personne n’imaginait que la justice colombienne pourrait aller aussi loin. Dans un pays où iOS est le deuxième système d’exploitation le plus utilisé, avec près de 12 % de la population, la Colombie a décidé de s’en priver.

En effet le verdict rend illégale la vente d’iPhone ou d’iPad ayant des modems 5G. Tous les appareils les plus récents de la Pomme sont mis hors service par cette décision de justice. Évidemment, un tel verdict a fait bondir de sa chaise l’avocat en charge de l’affaire pour Apple qui a immédiatement demandé à ce que cette décision de justice soit revue en cours d’appel.

Si un deuxième procès devait donc bien avoir lieu dans les prochains mois, beaucoup de spécialistes de la juridiction colombienne assurent que les faits sont là et que le verdict sera proche, pour ne pas dire identique. Comprenant peu à peu que la justice colombienne ne plaidera pas en sa faveur dans ce dossier, la Pomme essaye de nouvelles méthodes pour faire tourner les choses à son avantage.

Une décision qui pourrait en appeler d’autres

La firme de Cupertino vient de juger que cette décision était « une violation des droits civiques ». Si cette accusation ne risque de rien changer, la marque à la pomme essaye de son côté de sauver son image et redoute maintenant que cet historique décision de justice ne serve de précédent dans d’autres pays.

Car de l’autre côté de la barre, Ericsson savoure. L’entreprise suédoise sait que cette décision de justice ne va pas changer grand-chose, mais un procès similaire est en cours au Royaume-Uni. Celui-ci aussi pourrait, dans le pire des cas pour Apple, retirer de la vente tous les appareils ayant un modem 5G.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *