Suivez-nous

iPhon.fr

Le MacBook Air a 15 ans, retour sur l’enfance du poids plume

Le MacBook Air fête ses 15 ans aujourd’hui. L’ordinateur aura marqué de son empreinte l’histoire d’Apple.

iPhon.fr

Publié le

 

Par

© Presse-citron.net

Le 15 janvier 2008, Steve Jobs, fondateur et président de la Pomme, arrive sur scène avec une simple enveloppe. Quelques secondes plus tard, il en sortira un ordinateur. Le MacBook Air est né.

15 ans plus tard, l’ordinateur est toujours aussi fin. Si l’expérience a évolué depuis son lancement, la dernière version de ce produit rend hommage à la vision qu’en avait Steve Jobs. « Lorsque vous voyez pour la première fois le MacBook Air, il est difficile de croire qu’il s’agit d’un ordinateur portable haute performance avec un clavier et un écran complets. Mais c’est le cas. »

Aujourd’hui le MacBook Air dispose d’une puce M2 très performante. L’appareil est l’un des plus puissants de l’histoire de la Pomme. Mais lors de son lancement il y a plus d’une décennie, la performance n’était pas autant au rendez-vous.

En 2008 Apple n’avait pas encore les capacités pour mixer ce design si fin avec un processeur aussi rapide. L’informatique était encore bien loin du niveau qu’elle a atteint aujourd’hui. Pour se rendre compte du chemin parcouru par Apple en 15 ans, il faut se souvenir du premier MacBook Air de l’histoire.

Tout sauf de la puissance

L’appareil disposait alors d’un lecteur de SSD de 64 Go en option. Une révolution pour l’époque. Le processeur était alors un Intel Core Duo de 1,6 GHz. Si, à l’époque, la critique est séduite par le design de l’appareil, elle se désole de son manque de performance. Selon Ryan Block, qui travaillait alors pour le média Engadget : « l’Air n’a tout simplement pas le pouvoir d’être la machine principale de nombreux utilisateurs. »

Un constat partagé avec son collègue de l’époque Jason Snell de MacWorld « Le MacBook Air est le Mac le plus lent de la gamme de produits actuelle d’Apple. » Heureusement l’appareil a beaucoup évolué depuis et l’arrivée en novembre 2020 de la puce M1 a permis à Apple de faire un grand pas en avant avec son ordinateur « Air ».

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *