Suivez-nous

iPhon.fr

Apple prouve que la caméra sous l’écran de l’iPhone est possible

N’espérez toutefois pas voir débarquer cet avantage de si tôt !

iPhon.fr

Publié le

 

Par

© MacRumors
  • Un brevet montre qu’Apple a imaginé une technologie de caméra sous l’écran
  • Cette solution présente encore des inconvénients majeurs, dont la qualité des photos capturées
  • Un iPhone pliable serait peut-être la solution

Un nouveau brevet tout juste repéré démontre qu’Apple maîtrise maintenant très bien la technologie permettant d’intégrer une caméra sous l’écran d’un smartphone. Plus précisément, le fabricant espère même pouvoir déployer jusqu’à deux capteurs de cette façon, ce qui fait sens étant donné qu’aujourd’hui TrueDepth trône aussi au sommet des iPhone premium. C’est ce système qui permet de faire tourner le déverrouillage biométrique de Face ID, autrement dit la reconnaissance des visages derrière la Dynamic Island (ou l’encoche, selon le modèle).

Malgré tout, comme il ne s’agit ici que d’un brevet pour le moment, rien n’indique que celui-ci se concrétisera dans nos mobiles d’ici peu. D’ailleurs, selon d’autres informations signées Ross Young, il faudrait en fait attendre 2025 au plus tôt pour voir débarquer Face ID sous l’écran. Seuls les iPhone 17 Pro seraient alors concernés, pour les autres il faudra encore patienter davantage, peut-être jusqu’en 2027.

Des inconvénients toujours bloquants

Aujourd’hui, le principal défaut d’un capteur sous l’écran reste sa capacité à produire de très bons clichés. Plusieurs fabricants se sont déjà attelés à commercialiser un tel avantage, mais avec des résultats souvent peu reluisants en imagerie. Or, c’est là d’un des arguments marketing les plus vigoureux d’Apple avec ses iPhone ces dernières années.

Dans le cas de figure du Galaxy Z Fold 4, sorti l’an dernier, on constate par exemple que bien que les poses réalisées avec l’objectif dorsal soient excellentes, c’est loin d’être le cas avec les quatre mégapixels de la lentille sous l’écran. Selon nos confrères de chez 01net qui ont pu tester la bête, “la photo est moins lumineuse et parait légèrement voilée“. Par ailleurs, adieu l’effet bokeh ici.

Un iPhone pliable en route, pour compenser ?

Comme Samsung, Apple travaillerait toutefois aussi sur un smartphone pliant, permettant alors en théorie d’immortaliser des selfies avec un module photo arrière. Mais il va falloir se presser : selon le constructeur Motorola, des clients à l’origine équipés de mobiles iOS se tourneraient d’ores et déjà vers des appareils flexibles, de marque concurrente donc.

Des brevets ont aussi prouvé que la charnière est dans les cordes d’Apple, mais la date de sortie d’un éventuel iPhone pliant reste sujette à caution. Nous ne misons pas sur une arrivée sur le marché avant 2025 également, pour notre part.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *