iOS 17.4 (bêta 2) : toutes les nouveautés, dont plusieurs historiques
Tout change pour les utilisateurs et utilisatrices d’iPhone dans l’U.E. avec iOS 17.4.
Mise à jour du 7 février 2024 : hier soir, Apple a publié une deuxième bêta publique pour iOS 17.4.
Apple vient de publier une nouvelle bêta pour iOS 17.4. Idem pour iPadOS 17.4, watchOS 10.4 et macOS 14.4. Dans cet article, vous pouvez retrouver toutes les nouveautés de ces mises à jour vues principalement sur iPhone et iPad.
Notez que tous les smartphones et tablettes supportant iOS 17 et iPadOS 17 peuvent installer iOS 17.4 et iPadOS 17.4 :
Ne manquez pas non plus :
- Nouveautés iOS 17 et iPadOS 17 : tous les changements
- iOS 17.1 : les nouveautés
- iOS 17.2 : les nouveautés
- iOS 17.3 : les nouveautés
Quelles nouveautés pour iOS et iPadOS 17.4
Pour l’instant, la liste des changements est maigre. Voici ce que nous avons repéré hormis de nouveaux correctifs de bugs et de failles de sécurité :
- Moteurs web tiers (U.E.) : dans l’U.E., les navigateurs tiers peuvent maintenant utiliser leur propre moteur web et ne sont plus obligés de passer par WebKit, la solution native d’Apple propulsant Safari
- App Store (U.E.) : changement de règles historique pour l’U.E., l’App Store accepte des applications “magasins d’apps”. Avec celles-ci, l’utilisateur peut installer d’autres applications iOS sans passer par l’App Store d’Apple. La firme californienne encourage cependant fortement les développeurs à passer par son magasin d’apps plutôt qu’un tiers (source)
- Données privées (U.E.) : sous la pression du DMA européen, Apple en dit maintenant bien plus lors d’une demande d’un utilisateur pour la récupération de ses informations personnelles. En outre, un nouvel outil d’exportation est de mise (source)
- Jeux vidéo : autre ouverture marquante pour l’App Store, l’acceptation d’applications de streaming de jeux vidéo, comme Xbox Cloud Gaming ou encore Nvidia GeForce Now (source)
- Nouvelles émoticônes : plusieurs nouveaux emojis sont au programme de la mise à jour 17.4, dont un champignon brun, une chaise cassée, un phénix et bien d’autres (source)
- Siri : nouveau réglage permettant de paramétrer une ou plusieurs langue(s) de lecture des messages pour Siri, qui peut être différente de la langue “principale” de l’assistant vocal (source)
- Sécurité : la fonctionnalité “Protection en cas de vol de l’appareil” (décrite ici dans nos colonnes) est agrémentée d’une nouvelle option permettant de choisir si le délai d’attente pour la modification de réglages critiques est tout le temps en place, ou uniquement quand l’iPhone est hors zones habituelles (source)
- Face ID en mode paysage : le code source de l’OS montre qu’Apple serait prêt à permettre le fonctionnement de Face ID sur iPad lorsque la tablette est en mode paysage. Cela pourrait concerner un nouveau modèle selon les rumeurs
- Apple Pencil 3 : le code d’iOS 17.4 révèle aussi la venue prochaine probable d’un nouveau stylet (source)
- CarPlay : de nouvelles applications CarPlay sont référencées dans iOS 17.4, laissant penser que la nouvelle version de CarPlay annoncée en 2023 devrait arriver cette année
- Horloge : les chronomètres s’affichent en Activités en direct avec la possibilité de mettre pause ou d’arrêter complètement le décompte. Et dans le Dynamic Island, on peut voir le temps restant d’un minuteur en chiffres et sous la forme d’une montre
Les dates clés du développement d’iOS 17.4
- 25 janvier 2024 : première bêta (développeurs) publiée, avec les changements listés ci-dessous en vidéo. La bêta 1 publique est arrivée le 30 janvier
- 7 février 2024 : deuxième publiée, avec les changements listés ci-dessous en vidéo
- Version finale : sortie probable au courant de la première moitié du mois de mars
Comment installer iOS 17.4 ou iPadOS 17.4 bêta
Pour installer une version bêta d’iOS 17.4 ou iPadOS 17.4, rien de bien difficile, vous pouvez suivre cette procédure. Attention tout de même : en installant un logiciel d’exploitation en version test, vous vous exposez à des risques de dysfonctionnement et potentiellement de pertes de données. Nous conseillons toujours de réserver ces essais à des machines secondaires, si vous pouvez vous le permettre.