Suivez-nous

iPhon.fr

DMA et UE : Apple ouvre encore plus iOS et annonce l’installation d’apps depuis le web

L’annonce est toute fraîche et peut changer la donne pour les développeurs iOS.

iPhon.fr

Publié le

 

Par

Dans une nouvelle diffusée sur la partie de son site réservée aux développeurs, Apple vient d’annoncer un changement extrêmement important concernant les utilisateurs de l’Union européenne.

On savait déjà que, depuis la sortie d’iOS 17.4, tous les iPhone de l’UE peuvent installer des applications officiellement depuis d’autres canaux que via l’App Store natif. Sauf que pour l’instant, il n’existe pas de magasins d’apps tiers disponibles sur le marché.

Mais il ne devrait bientôt plus être nécessaire d’attendre l’arrivée de ces solutions alternatives. En effet, installer des applications iOS depuis un site web sera possible avant l’été.

L’installation d’apps iOS depuis le web : bientôt réalité

Les développeurs pourront donc proposer le téléchargement et l’installation d’applications iOS depuis leur site officiel. Sous réserve, bien sûr, de respecter les règles imposées par la société de Cupertino pour toutes celles et ceux voulant se passer de l’App Store maison.

Web Distribution, available with a software update later this spring, will let authorized developers distribute their iOS apps to EU users directly from a website owned by the developer.

En sommes, on retrouverait un fonctionnement à peu près similaire à ce que l’on connaît sur Mac sous macOS. Depuis votre ordinateur Apple, vous pouvez télécharger des applications dans l’App Store Mac. Mais si vous le désirez, et surtout pour des applications qui ne sont pas présentes dans le magasin officiel, vous pouvez aussi aller télécharger des fichiers d’installation ou autre DMG.

Mais Tim Cook et ses acolytes ont tout mis en œuvre pour refroidir les développeurs dans leur envie d’aller se passer de l’App Store. Ainsi, en choisissant un canal alternatif, un développeur d’app iOS ne pourrait pas forcément connaître de gains financiers notables. On craint donc que peu de studios prennent la voie de l’indépendance (de l’App Store) pour la diffusion de leur(s) application(s).

Même si, avec cette nouvelle possibilité offerte par Apple pour une distribution depuis le web, l’App Store pourrait véritablement en prendre un coup.

Qu’en dites-vous : seriez-vous prêt à installer une app iOS depuis le web ?

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *