Suivez-nous

iPhon.fr

Epic Games accuse Apple de “frais injustifiés” et amène l’affaire en justice

Epic Games attaque à nouveau Apple et parle cette fois de “frais injustifiés” autour des paiements via un service web.

iPhon.fr

Publié le

 

Par

© Unsplash / Laurenz Heymann

La guerre judiciaire entre Apple et Epic Games prendra-t-elle fin un jour ? Rien n’est moins sûr tant les deux entreprises se renvoient attaque sur attaque devant les tribunaux. Dernière touche en date, Epic Games accuse Apple de facturer des “frais injustifiés” pour les développeurs qui ne veulent pas utiliser l’App Store et facturent les utilisateurs avec leur propre système de paiement.

Pour cause, Apple a modifié au début du mois de janvier dernier les conditions de son App Store aux États-Unis. Concrètement, Apple a permis aux applications d’intégrer un bouton ou un lien pour renvoyer les utilisateurs vers le web et ne pas passer par le système de paiement d’Apple. Mais même en suivant ce chemin de croix, les développeurs doivent toujours payer une commission à Apple, comprise entre 12 et 27%.

Epic Games s’en prend (encore) à Apple

Epic Games explique aujourd’hui que ces nouvelles commissions ne sont en réalité pas justifiées. Selon l’entreprise de Tim Sweeney : “Apple viole l’injonction […] et continue d’extraire ses commissions excessives en rendant effectivement impossible pour un développeur d’informer les utilisateurs et les diriger vers une plate-forme alternative pour effectuer un achat.”

Cette main-mise d’Apple sur tout ce qui touche de près ou de loin un iPhone a provoqué de nombreux conflits entre Apple et Epic Games. Les deux sociétés se sont déjà affrontées devant les tribunaux à propos des commissions prises par Apple sur les paiements dans l’App Store.

Epic Games, l’arbre qui cache la forêt

Depuis quelques semaines ce sont les nouvelles règles européennes, dictées par le DMA, qui font beaucoup parler, Apple tentant de sauver la position de l’App Store alors qu’Epic Games de son côté veut lancer son propre Store sur l’iPhone pour en faire un concurrent direct de la solution de la marque à la pomme.

Si la bataille autour des commissions d’Apple se jouent surtout entre la firme de Cupertino et Epic Games, la société basée en Caroline du Nord est loin d’être la seule à être mécontente de la situation. D’autres géants du numérique comme Spotify ou Netflix tentent par tous les moyens d’échapper au service de paiement d’Apple et ses immenses commissions.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *