Suivez-nous

iPhon.fr

Bien essayé ! L’iPhone 15 de retour sur le devant de la scène

La reconnaissance des visages est mise à l’honneur dans une nouvelle publicité Apple.

iPhon.fr

Publié le

 

Par

© Presse-citron.net

Apple a décidé de publier une nouvelle vidéo, intitulée “Nice Try!“, à traduire en “bien essayé !” dans la langue de Molière. Mais vous êtes peut-être passé à côté. Et pour cause ; le contenu vient en fait de la chaîne YouTube de l’entreprise dédiée au marché de Singapour. Nous n’en avons ainsi toujours pas vu la couleur en français, chez nous. Dans le court-métrage, le fabricant fait la promotion d’une des ses solutions de déverrouillage biométrique : Face ID. La fonctionnalité, qui se base sur le flux d’images issu du capteur TrueDepth installé sous la Dynamic Island sur les nouveaux iPhone, permet de sécuriser mobiles et tablettes. Tous les appareils de la firme à la pomme ne sont toutefois pas équipés, si bien que les iPad Air de cinquième génération se contentent par exemple d’un capteur d’empreintes digitales avec Touch ID.

La technologie Face ID pourrait aussi faire son apparition sur de nouveaux produits Apple, à l’avenir. On ne sait pas exactement lesquels, mais des brevets laissent penser qu’Apple veut déployer cette technologie sur ses ordinateurs portables et sur ses ordinateurs de bureau. Les iMac et les MacBook Pro pourraient alors être les premiers dotés de la reconnaissance des visages. Mais encore faut-il que Cupertino sache produire une telle technologie à grande échelle pour ce genre de machines, ce qui ne semble pas encore acté. Qui plus est, il n’est pas rare de voir la société de Tim Cook protéger des inventions qui, finalement, ne voient pas le jour en boutique.

iPhone 15 et sécurité

Face ID n’est pas le seul atout pour la sécurité des iPhone 15. En effet, ces mobiles sont aussi dotés du chiffrement de bout en bout pour les photos et les messages qui sont stockés en ligne au sein des apps éponymes et propriétaires. Dans le même temps, Apple, via le Trousseau iCloud, nous offre un gestionnaire de mots de passe complet et accessible à tout moment depuis l’ensemble de ses appareils. Une proposition de valeur à rapprocher de celle de Dashlane ou de l’alternative native de Google Chrome, mais cette fois-ci cantonnée à l’écosystème pommé, donc. De quoi s’attirer les foudres de l’autorité de la concurrence, mais c’est encore une autre histoire.

Les iPhone 15 des conducteurs sont aussi dotés de la détection des accidents, qui, par le biais notamment du micro et de l’accéléromètre, peut alerter les secours en cas de grave pépin sur la route. Avec ceci, précisons que l’app Localiser permet de retrouver facilement son téléphone portable à tout moment, même si la solution n’est pas infaillible. Les smartphones de marques tierces savent y faire aussi, comme avec le programme Android Device Manager accessible depuis un navigateur web.

Face ID n’est pas infaillible non plus

Pour en revenir au déverrouillage biométrique, précisons que Face ID, malgré sa promesse de sécurité non négligeable, reste aussi faillible.

Plusieurs petits malins ont en effet déjà réussi à pirater le système, malgré les nombreux garde-fous mise en place par Apple pour justifier de son efficacité. Il suffit de quelques recherches sur YouTube pour constater que la manipulation n’est d’ailleurs pas toujours des plus difficiles à réaliser, même si pas forcément à la portée de monsieur tout le monde. Précisons, par ailleurs, que des spywares comme Pegasus restent aujourd’hui capables d’accéder à toutes les données stockées dans un téléphone portable iOS, et ce même si le système est protégé par Face ID. Et parfois, le propriétaire de l’appareil ne s’en rend même pas compte.

Apple n’est pas la seule entreprise à proposer la reconnaissance faciale pour déverrouiller ses appareils. Microsoft développe ainsi sa propre alternative sous le nom de Windows Hello, et comme son nom l’indique cette technologie est cette fois-ci disponible sur des centaines de modèles de PC tournant sous l’OS de Redmond. Quant à Samsung, c’est dès 2013 avec le Galaxy S4 que la détection des visages était proposée sur ses mobiles, soit plusieurs années avant l’arrivée de Face ID sur iPhone.`

  • Apple a partagé la vidéo d’une nouvelle publicité
  • La publicité met en avant l’iPhone 15 et Face ID
  • Face ID est une solution de déverrouillage biométrique par reconnaissance des visages
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *