Suivez-nous

iPhon.fr

Que vaut l’outil de réparation officiel pour iPhone d’Apple ?

Il y aurait une marge de progression conséquente.

iPhon.fr

Publié le

 

Par

© Unsplash / Joel Rohland

Apple propose le Self Service Repair depuis avril 2022, qui offre aux plus courageux la possibilité de réparer soi-même son iPhone, grâce à un équipement officiel de la marque. Pendant plus d’un an et demi, les Français n’y avaient pas droit, mais depuis décembre 2023, vous pouvez choisir de passer par ce service officiel d’Apple pour réparer vous-même votre iPhone.

Si vous choisissez un jour de passer pour le Self Service Repair, Apple vous fournira son outil de diagnostic, spécialement conçu pour l’occasion par Cupertino. Il se présente sous la forme d’une suite logicielle, et nous avons droit aujourd’hui au retour d’iFixit le concernant.

iFixit est pour rappel une plateforme communautaire ouverte, inspirée de l’économie circulaire, et spécialisée dans la réparation de produits technologiques.

Comment ça marche ?

iFixit décrit l’outil comme ceci :

Apple Diagnostics for Self Service Repair est une suite logicielle que vous exécutez sur votre ordinateur pour rechercher des problèmes sur un téléphone connecté. La suite Apple est basée sur le Web et s’exécute dans un navigateur sur votre ordinateur. Pour l’utiliser, vous mettez l’iPhone en mode diagnostic en l’éteignant d’abord, puis vous maintenez les deux boutons de volume enfoncés tout en le connectant à l’alimentation. Une fois en mode diagnostic, vous copiez le numéro de série de l’iPhone dans l’outil Web et les appareils se connectent sans fil. Vous pouvez ensuite exécuter un certain nombre de tests.

Si une anomalie est détectée sur votre iPhone, le logiciel vous fournira une aide en conséquence, adaptée au problème trouvé. Si vous avez de la chance et que c’est quelque chose de facilement résolvable, il vous redirigera vers un article d’assistance Apple, pour résoudre le problème. Dans le cas contraire, il peut vous fournir le numéro d’assistance Apple, voire rien du tout s’il ne détecte pas de problème.

Une marge de progression conséquente

Alors que 9To5mac titre « iFixit fait l’éloge de l’outil de diagnostic d’Apple pour les réparations DIY », iFixit a choisi un titre plus mesuré « L’outil de diagnostic d’Apple n’est plus vraiment utile pour la réparation ».

Les deux affirmations semblent s’opposer, mais en réalité, sont toutes deux vraies. Il apparaît en effet que l’outil de diagnostic soit grandement améliorable, mais il peut tout de même être utile dans certains cas. Selon iFixit, l’un des problèmes réside dans le fait que le logiciel excelle pour trouver une pièce non originale d’Apple, mais pour le reste, Apple peut amplement mieux faire.

L’outil semblait à la base destiné aux Genius Bar d’Apple, et permet de détecter sans faille si l’ensemble des pièces qui composent un iPhone sont originales. iFixit pense qu’Apple manque de volonté concernant cet outil. Probablement car l’ouverture du service lui a été imposée suite aux lois sur le droit à la réparation initiées par les différents régulateurs à travers le monde.

Pour savoir si c’est avantageux de passer par le service officiel Apple pour réparer l’écran de votre iPhone, c’est par ici !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *